Tartelettes croustillantes au chèvre frais et poires

Marque

Préparation

min

Cuisson

Équilibré

Recette équilibrée

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. feuille(s) de brick : 6
  2. Pyramide Chavroux : 150 gramme(s)
  3. poire(s) : 2
  4. mâche : 200 gramme(s)
  5. echalote(s) : 2
  6. miel : 4 cuillère(s) à café
  7. cerneau(x) de noix : 8
  8. jaune(s) d'oeuf(s) : 1
  9. citron(s) : 1
  10. huile d'olive : 2 cuillère(s) à soupe
  11. yaourt(s) brassé(s) : 1 cuillère(s) à soupe
  12. poivre : 1

Préparation

  • 1

    Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Découpez les feuilles de brick en 2, avec des ciseaux. Battez le jaune d’œuf dans un bol avec un peu d’eau et collez les demi-feuilles de brick 3 par 3 en badigeonnant une de leur face de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau.

  • 2

    Garnissez des moules à tartelette avec ces feuilles de brick triplées, et ajoutez des billes de cuisson (ou des légumes secs, des haricots blancs par exemple) dans le fond du moule. Rabattez les bords de la brick sur les côtés des tartelettes, sans les couper. Enfournez pour 3 à 4 min : elles doivent durcir, sans commencer à dorer.

  • 3

    Pendant ce temps, pelez les poires, coupez-les en 4, épépinez-les. Détaillez chaque quartier en 3 grandes lamelles. Citronnez-les légèrement pour les empêcher de noircir.

  • 4

    Sortez les tartelettes du four, laissez-les tiédir, puis tartinez-les de Chavroux. Disposez 6 lamelles de poires sur chacune et nappez-les d’une cuil. à café de miel. Disposez 2 cerneaux de noix sur chacune.

  • 5

    Lavez et essorez la mâche et mettez-la dans un saladier. Épluchez les échalotes, puis hachez-les. Mettez-les dans un bol avec le reste de jus de citron, le yaourt brassé et l’huile d’olive. Mélangez pour émulsionner. Nappez la salade de cet assaisonnement.

  • 6

    Servez les tartelettes avec la salade de mâche.