Tian de légumes au fromage

Marque

Préparation

min

Cuisson

heure

Équilibré

Recette équilibrée

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. Caprice des Dieux : 1
  2. courgette(s) : 2
  3. aubergine(s) : 1
  4. tomate(s) coeur de boeuf : 5
  5. gousse(s) d'ail : 1
  6. huile d'olive : 1 cuillère(s) à soupe
  7. tomates-cerises : 400 gramme(s)
  8. herbes de Provence : 1 cuillère(s) à café
  9. echalote(s) : 8
  10. basilic : 3 cuillère(s) à soupe
  11. sel fin : 1 pincée(s)
  12. poivre : 1 pincée(s)

Préparation

  • 1

    Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6). Lavez les courgettes et l’aubergine, ôtez leurs extrémités, mais ne les pelez pas. Coupez-les en fines tranches bien régulières. Coupez également les tomates en tranches fines.

  • 2

    Badigeonnez les tranches d’aubergine d’huile d'olive. Répartissez toutes les tranches de légumes dans un plat à gratin rectangulaire, en les rangeant verticalement. Nappez-les d’huile d'olive, parsemez-les d’herbes de Provence, salez et poivrez. Pelez la gousse d'ail, coupez-la en lamelles et déposez-les sur les légumes. Protégez d’une feuille de papier d'aluminium et enfournez pour 1 heure 15, en ôtant le papier d'aluminium pour les 15 dernières minutes.

  • 3

    Pendant ce temps, pelez les échalotes, laissez-les entières. Faites-les confire à feu doux dans une petite casserole avec 4 cuil. à soupe d’huile d'olive, en les retournant de temps en temps.

  • 4

    Disposez les grappes de tomates-cerises dans un plat à four, nappez-les d’un filet d’huile d'olive et enfournez 15 min.

  • 5

    Sortez le tian du four, transvasez délicatement les légumes dans 4 grandes assiettes, en les disposant en jolies corolles. Intercalez de fines lamelles de Caprice des Dieux entre les tranches de légumes. Disposez les échalotes confites autour, ainsi qu’une grappe de tomates-cerises rôtie. Ajouter enfin quelques lamelles de Caprice des Dieux, à plat, et parsemez de feuilles entières de basilic.