Tourte aux légumes et fromage

Marque

Préparation

Cuisson

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. farine de petit épeautre : 400 g
  2. huile d'olive : 8 cuillères à soupe (12 cl)
  3. eau froide : 8 cuillères à soupe (12 cl)
  4. carottes : 2
  5. panais (taille moyenne) : 2
  6. Vieux Pané Grand Caractère : 120 g
  7. jaune d'oeuf : 1

Préparation

  • 1

    Préparer la pâte de la tourte. Verser la farine dans un saladier. Ajouter l'huile d'olive, puis mélanger avec le bout des doigts. Incorporer l'eau et pétrir à la main pour former une boule de pâte homogène. Couper la boule en deux et former deux disques avec la paume de la main. Couvrir et réfrigérer au moins 30 min.

  • 2

    Préparer la garniture. Laver et peler les légumes qui le nécessite. Émincer les poireaux et tailler les carottes et panais en sifflets (en biais). Faire cuire les légumes ensemble dans l’eau bouillante pendant 6 min. Egoutter et réserver.  Tailler 80 g de fromage en cubes et les 40 g restants, en bâtonnets de 10 g. 

  • 3

    Fariner le plan de travail et abaisser les deux moitiés de pâte en deux disques de 20 cm de diamètre par 6 mm d’épaisseur.

  • 4

    Préchauffer le four à 180°C.

  • 5

    Foncer un moule à tarte de 20 cm (à bords hauts) avec le premier disque. Garnir avec les légumes et les dés de fromage. Recouvrir du deuxième disque et presser pour souder les bords. Délayer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner la surface de la pâte. Placer les 4 bâtonnets de fromage en étoile sur le dessus de la pâte. Enfourner pendant 1 h à 180°C. Servir chaud.