Tourte campagnarde au camembert

Marque

Préparation

min

Cuisson

min

Équilibré

gourmand

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 6 personnes

  1. camembert Le Rustique : 1
  2. pâtes feuilletées : 2 rouleaux
  3. pommes de terre : 500 g
  4. champignons de Paris : 250 g
  5. jambon blanc : 100 g
  6. moutarde à l'ancienne : 2 cuillères à soupe
  7. crème liquide : 15 cl
  8. beurre : 40 g
  9. persil plat : 1 botte
  10. jaune d'oeuf : 1
  11. sel fin : 1 pincée
  12. poivre : quelques tours de moulin

Préparation

  • 1

    Pelez les pommes de terre, coupez-les en lamelles, faites-les cuire à l’eau bouillante salée 10 min environ, puis égouttez-les et laissez tiédir.

  • 2

    Lavez les champignons de Paris, coupez-les en lamelles et faites-les revenir au beurre quelques minutes. Coupez le jambon blanc en dés. Mélangez dans un bol la crème, le persil ciselé et la moutarde à l’ancienne, salez et poivrez. Coupez le camembert Le Rustique en lamelles.

  • 3

    Garnissez de pâte feuilletée un moule à tarte beurré de 26 cm de diamètre environ, piquez-la à la fourchette. Rangez-y une couche de lamelles de pommes de terre, puis des champignons, des dés de jambon et des lamelles de camembert Le Rustique. Nappez de la moitié de la préparation à la crème. Renouvelez l’opération pour utiliser tous les ingrédients.

  • 4

    Recouvrez de la deuxième pâte feuilletée, scellez les bords. Ménagez une « cheminée » au centre de la tourte. Badigeonnez-la de jaune d’œuf battu et striez-la joliment. Enfournez pour 50 min environ, en baissant la température du four à 180 °C (th. 6) au bout de 15 min.