Velouté de tomate au basilic, tuile de parmesan

Marque

Préparation

min

Cuisson

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. Parmigiano Reggiano Giovanni Ferrari : 60 g
  2. tomates (taille moyenne) : 5 (700 g)
  3. lentilles corail : 80 g
  4. oignon nouveau : 60 g
  5. bouillon de légumes : 2 cubes (10 g)
  6. pignons de pin : 2 cuillères à soupe (30 g)
  7. fécule de maïs : 1 cuillère à soupe (12 g)
  8. feuilles de basilic : 10 (10 g)
  9. gousse d'ail : 1 (5 g)

Préparation

  • 1

    Préparation du velouté : - Peler, couper en quartier et épépiner les tomates. - Éplucher puis ciseler l’ail et l’oignon (garder les tiges pour la présentation). - Dans une grande casserole, délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau. - Ajouter les tomates, l’ail, l’oignon, les lentilles corail, les 500ml de bouillon de légume et faire cuire à faible ébullition pendant 15 min. - Pendant ce temps, hacher les pignons de pin et les faire torréfier dans une poêle. Ciseler les feuilles de basilic et la tige d’oignon. - Lorsque les ingrédients dans la casserole sont cuits, mixer l’ensemble.

  • 2

    Préparation tuiles de parmesan : - Préchauffer le four à 200°C. - Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de parmesan. Avec le dos d’une cuillère, aplatir les tas afin de former les tuiles. - Faire cuire chaque fournée 3 min environ. Lorsque le fromage est fondu, sortir les tuiles et les placer immédiatement sur un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre) afin qu’elles prennent leur forme incurvée encore chaudes.

  • 3

    Servir la soupe dans des bols ou assiettes creuses et saupoudrer de pignons de pin, basilic et oignon nouveau. A côté, disposer les tuiles de parmesan.