Verrine pomme poire spéculos à la crème fouettée

Marque

Préparation

min

Cuisson

Équilibré

gourmand

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 4 personnes

  1. biscuits spéculos : 100 g
  2. Pour la crème fouettée à la vanille : -
  3. Carré Frais : 280 g
  4. crème liquide Elle & Vire bien froide : 100 g
  5. sucre : 30 g
  6. gousse de vanille : 1
  7. Pour la compotée pomme-poire : -
  8. pomme : 1
  9. poire : 1
  10. sucre : 1 cuillère à soupe
  11. beurre : 1 noisette
  12. Pour la sauce caramel au beurre salé : -
  13. sucre semoule : 90 g
  14. beurre salé : 50 g
  15. crème liquide Elle & Vire : 180 g

Préparation

  • 1

    Préparer la crème vanillée. À l'aide d'un fouet électrique, fouetter l'ensemble des ingrédients de la crème. Transvaser la préparation dans une poche à douille et placer au réfrigérateur. 

  • 2

    Préparer la compote. Peler les fruits et les couper en dés. Fondre le beurre dans une poêle et y ajouter les dés de fruits, le sucre. Laisser compoter à feu doux 10 min. Placer la compote au réfrigérateur une fois refroidie. 

  • 3

    Préparer la sauce caramel. Dans une poêle ou une casserole à fond épais, verser 90 g de sucre ainsi qu'une cuillère à soupe d'eau. Chauffer jusqu'à obtention d'un caramel brun. Retirer du feu, ajouter 50 g de beurre en dés et 180 g de crème liquide (attentions aux projections). Réchauffer 30 secondes et laisser refroidir. 

  • 4

    Monter les verrines. Répartir les 3/4 de la crème fouettée vanillée dans les verrines. Recouvrir avec les 3/4 de la compotée. Parsemer de spéculos émiettés. Recouvrir avec le reste de la crème vanillée puis de compotée. Terminer en nappant les verrines de sauce au caramel. Saupoudrer de spéculos émiettés et servir.