Verrines aux légumes confits, fromage frais et crackers

Marque

Préparation

min

Cuisson

min

Équilibré

Recette équilibrée

Budget

Pas cher

Ingrédients

Pour 6 personnes

  1. Caprice des Anges : 100 g
  2. Tomates : 2 unités
  3. Courgette : 1 unité
  4. Aubergine : 1 unité
  5. Poivron rouge : 1 unité
  6. Oignon : 1 unité
  7. Farine : 125 g
  8. Crème liquide : 5 cl
  9. Beurre pommade : 15 g
  10. Lait : 7 cl
  11. Piment d’Espelette : 1 cuillère à café
  12. Thym, romarin … : 1 cuillère à soupe
  13. Sel : 1 cuillère à café
  14. Oeufs d'esturgeon (optionnel) : 20 g

Préparation

  • 1

    Laver tous les légumes et les couper en petits dés, sauf les tomates. Monder les tomates, retirer les pépins et les concasser. Peler, dégermer et hacher finement l’oignon. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, puis ajouter l’oignon.

  • 2

    Quand il est translucide, ajouter les autres légumes : poivron, aubergine, courgette et tomate. Saupoudrer de thym effeuillé et de romarin ciselé. Assaisonner. Laisser cuire à feu moyen pendant 30 min environ pour que les légumes soient bien confits. Laisser refroidir. 

  • 3

    Pour les crackers, mélanger la farine, le sel et le beurre, travailler la pâte du bout des doigts. Incorporer petit à petit le lait puis former une boule de pâte. L'étaler finement sur le plan de travail fariné et découper des carrés, avec une roulette crantée ou un couteau.

  • 4

    Les disposer  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonner un peu d’huile d’olive au pinceau. Saupoudrer le piment d’Espelette sur les crackers et enfourner 10 min à 180°C. Laisser refroidir. Mixer le fromage avec la crème liquide pour obtenir une crème onctueuse. Pendant ce temps, mixer les légumes confits afin d'obtenir un velouté lisse. 

  • 5

    Pour le dressage, disposer au fond des verrines une couche de légumes confits, puis une couche de crème au fromage. Déposer une cuillère à café d'oeufs d'esturgeon pour la décoration (optionnel). Servir bien frais, avec les crackers.