Intolérance au lactose : le fromage, c’est permis et même conseillé !Intolérance au lactose : le fromage, c’est permis et même conseillé !

Intolérance au lactose : le fromage, c’est permis et même conseillé !

30 juillet 2018
Le fromage, c’est permis et même conseillé ! 15 à 20 % de la population présenterait une intolérance au lactose plus ou moins prononcée, parfois confondue avec une allergie aux protéines du lait, ce qui constitue une problématique santé tout à fait différente. L’intolérance au lactose n’est pas une raison pour se priver de fromage, au contraire ! En effet, la majorité des fromages sont naturellement sans lactose.

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est le sucre du lait. Il est digéré dans le tube digestif à l’aide d’une enzyme, appelée la lactase. Lors du processus de digestion, la lactase dégrade le lactose en glucose et galactose, des molécules plus petites qui sont absorbées par l’intestin.  

Pourquoi certaines personnes ont-elles du mal à digérer le lactose ?

TH05_Intolérance_lactose_maux

La quantité de lactase présente dans le tube digestif diminue avec l’âge. Quand la quantité de lactase est insuffisante pour assurer la digestion complète du lactose ingéré, le lactose n’est pas suffisamment dégradé dans l’intestin et fermente dans le côlon. Cette fermentation peut se traduire par des troubles digestifs sans gravité mais désagréables, comme par exemple des flatulences, des gaz, des ballonnements et parfois une perturbation du transit. Ces troubles intestinaux sont caractéristiques d’une intolérance au lactose.  Cependant, la majorité des personnes s’auto-déclarant intolérantes au lactose, pourraient digérer sans difficulté de faibles quantités de lactose.

L’allergie et l’intolérance, c’est la même chose ?

Non. L’allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire contre une substance étrangère, considérée à tort comme « ennemie ». L’allergène provoque une réaction en chaîne dans le système immunitaire aboutissant la libération d’anticorps. Ces anticorps entraînent à leur tour la libération d’autres molécules, comme l’histamine, qui donnent libre cours à des symptômes variés. Les allergies alimentaires sont souvent héréditaires et habituellement identifiées tôt dans la vie. L’intolérance alimentaire est totalement différente et n’implique pas le système immunitaire. C’est le cas de l’intolérance au lactose. Même intolérante, chaque personne conserve une capacité de digestion du lactose. Les symptômes sont passagers et sans conséquence sur la santé. Si vous avez un doute, parlez-en à votre médecin.

Le fromage doit-il être limité en cas d’intolérance au lactose ?

TH05_Intolérance_lactose_camembert

Non. La quasi-totalité du lactose présent dans le lait est éliminée lors de l’égouttage ou transformée en acide lactique lors des étapes de caillage et d’affinage. Les fromages affinés au lait de vache notamment ceux à pâte molle, comme le camembert, le coulommiers ou le Caprice des Dieux, et à pâte dure comme l’emmental ou le Fol Epi ont, naturellement, une teneur en lactose quasi nulle. Ils peuvent donc être privilégiés chez les intolérants au lactose pour garantir les apports nécessaires en calcium. Les fromages frais en contiennent de 2 à 3%.  Par ailleurs, les ferments lactiques contenus dans le fromage contribuent à la digestion du lactose restant dans le produit, tout au long du processus de digestion.

Quelles sont les conséquences sur ma santé d’une suppression totale des produits laitiers de l’alimentation ?

Une alimentation équilibrée est la clef d’une bonne santé. Supprimer une catégorie d’aliments risque d’engendrer des carences en nutriments. Les majorités des fromages sont des contributeurs de beaucoup de nutriments, comme les protéines, le calcium, le zinc, le sélénium et des vitamines naturellement du groupe B, naturellement produites par les ferments technologiques du fromage. Ainsi, la suppression des produits laitiers de l’alimentation peut provoquer des carences nutritionnelles, en plus de vous priver du plaisir de déguster un délicieux fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage