24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion
TH04_CoeurDeLion-logo

24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion

1 janvier 2019
Marguerite, vache laitière chez Cœur de Lion, nous parle de son quotidien, ses coups de cœur et nous livre ses secrets de fabrication. C’est parti pour un entretien 100% confessions !

Du lait 100% local

TH05_825x400 CDL S1
Pour fabriquer le Camembert Cœur de Lion, le lait est collecté dans un rayon de 35 km autour de la fromagerie. En effet c'est à Ducey en Normandie que ce lait 100% local, issu de deux traites quotidiennes, donne naissance au Camembert Cœur De Lion. Pour en connaître tous les détails de fabrication, la fromagerie ouvre ses portes au public trois fois par an, durant l'été, et organise des visites scolaires durant toute l'année. Avec dégustation à la clé, bien entendu !

Le grand air normand 

TH05_825x400 CDL S2
Qu’il fait bon vivre en Normandie ! Et ce ne sont pas les vaches Cœur de Lion qui vous meugleront le contraire : elles passent en moyenne 210 jours* au pré chaque année, à se dégourdir les sabots et profiter du bon air ambiant.
 
 
*Etude de Littoral Normand 2016, en moyenne sur les départements de la Manche, du Calvados, de l'Eure et de la Seine-Maritime.  

Une démarche responsable

TH05_825x400 CDL S3
S'il y a l'art, il y a également la manière. 100% des éleveurs livrant les fromageries Cœur de Lion s'engagent à respecter la Charte des bonnes pratiques d'élevage. Plus qu'une signature sur un papier, une obligation : celle de veiller à la bonne alimentation, la santé, l'hygiène et l'identification de leur cheptel. Et pour aller plus loin, un coaching technique leur est également proposé. Son but : améliorer le bien-être au travail des éleveurs, les performances environnementales des fermes et le système d'élevage global. 

Cultiver l’avenir

TH05_825x400 CDL S4

Moins polluer, moins jeter, être moins énergivore, cela ne relève pas d'une mode, mais d'une problématique globale dans nos sociétés développées. À l'instar des éleveurs, Cœur de Lion s'engage pour la préservation de l'environnement avec des résultats très encourageants depuis 2010. En effet, pour chaque tonne de produit fabriqué, la consommation d’énergie a baissé de 13% et les rejets de gaz à effet de serre ont diminué de 8% en 4 ans.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage