1. Le fromage autrement

10 faits improbables sur le fromage dont vous n’avez jamais entendu parler

01 juin 2018

Vous le mangez tous les jours et pensez le connaître par cœur ? Détrompez-vous, le fromage a plus d’un tour dans son sac, et il n’a pas fini de vous étonner !

Le fromage n’est décidément pas un aliment comme les autres. Les Français sont bien placés pour le savoir, car il suffit d’un tour chez son fromager et d’une bouchée pour découvrir un nouveau goût, une nouvelle histoire, une nouvelle expérience. Plus on l’aime, plus on croit le connaître jusqu’au bout des doigts, de sa préparation à ses différentes variétés. Mais le fromage a encore bien des secrets. Tour d’horizon des chiffres, anecdotes et informations insolites autour de notre aliment préféré.

1

Les Français ne sont pas le peuple qui mange le plus de fromage !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser ! Nous ne sommes pas les plus gros mangeurs de fromages ! Malgré nos 26 kg dévorés par personne, chaque année. L’Hexagone est en quatrième position derrière les Danois, les Islandais et les Finlandais. En dernière position, la Chine avec 100 g par personne et par an !

2

Quel est l'aliment le plus volé ?

Sans surprise... Le fromage est l’aliment le plus volé dans le monde. En tout, 4 % de la production est volée dans les magasins.

3

Le fromage, notre dessert favoris

65 % des Français terminent leur repas avec du fromage plutôt que du dessert. Une preuve de plus de notre passion éternelle pour le frometon.

4

Tyrosémiophiles, c'est quoi ?

Savez-vous ce que sont les tyrosémiophiles ? Il s’agit des collectionneurs d’étiquettes de fromage, des plus anciennes aux plus récentes. Certains en possèdent même des dizaines de milliers.

5

Connaissez-vous l'âge du plus vieux fromage ?

340 ans ! C’est l’âge du plus vieux fromage au monde. Découvert par des plongeurs dans une épave suédoise, ils ont dit avoir trouvé l’odeur assez agréable.

6

Le fromage, une histoire d'amour !

La légende de la création du roquefort raconte l’histoire d’un berger amoureux, qui aurait laissé son sandwich au caillé de brebis pour courir après une femme. Quand il est revenu bien plus tard, son caillé s’était transformé en bleu. Comme quoi, l’amour et le fromage sont toujours liés !

7

Une histoire vieille comme le monde !

L’humanité fabrique du fromage depuis environ 7 000 ans. Des chercheurs ont analysé des fragments dans de la céramique retrouvée en Pologne. L’histoire du fromage commencerait donc à la préhistoire.

8

À votre avis, pourquoi les meules de fromage sont-elles rondes ?

Et bien parce qu'à l'époque, les fromagers les faisaient rouler au lieu de les porter. Pas bête !

9

On nous aurait donc menti ?

Les souris n’aiment pas vraiment le fromage. Contrairement à ce que les dessins animés veulent nous faire croire, les rongeurs préféreraient le sucré au salé. Tant mieux, ça en fait plus pour nous !

10

Cocorico !

Le meilleur fromage du monde est français ! C’est l’Esquirrou, un ossau-iraty produit à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a remporté ce prix aux États-Unis face à 3 400 autres fromages.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. fromager
  2. Le fromage autrement

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne