1. Le fromage autrement

Connaissez-vous le "Cheese Rolling", la course 100% fromage ?

29 mai 2018

Comme chaque année, des dizaines d’Anglais ont dévalé une colline derrière une meule de fromage. QVDF part à la découverte de cette étrange tradition !

A la fin du mois de mai, quand sonne le début de l’été, les Anglais se retrouvent sur la colline nommée Cooper’s Hill, dans la région du Gloucestershire, pour une course au fromage ou « cheese Rolling competition », en version originale. Le principe est simple : une grosse meule est lancée en haut d’une pente très raide ! Le premier à attraper le frometon roulant est le gagnant. La France est peut-être la patrie du fromage mais nos camarades outre-manche ont bel et bien inventé le concours fromager le plus fou du monde. Une tradition qui remonterait au début du XIXe siècle pour célébrer la fin de l’hiver et les nouvelles récoltes.

1

Le même fromage depuis 30 ans

© Anne Bryson
 
Contrairement à ce que l’on peut attendre de nos amis british, le fameux fromage n’est pas un cheddar mais un Double Gloucester. Une meule d’environ 4 kilos fabriquée par la même famille de fromagers depuis 1988. Diana Smart, 90 ans au compteur, produit avec ses enfants le fromage qui a fait la réputation de sa ferme. Au lait de vache, affiné pendant au moins 6 mois, il développe un goût riche, puissant et velouté avec une texture assez friable.
 

2

Du fromage et des bleus

© Ray Lipscombe
 
Pour gagner ce prix, il suffit d’arriver à l’heure au sommet de la colline du sud-ouest d’Angleterre. Pas d’inscription, pas d’organisation officielle, la compétition est totalement libre. 4 courses ont lieu avec une quinzaine de coureurs. En principe, c’est une limite mais parfois le nombre de participants peut monter jusqu’à 40. Côté public, chaque année des milliers de spectateurs viennent observer ce spectacle typiquement anglais. Le maître de cérémonie donne le départ et lâche la meule qui s’élance parfois jusqu’à 110 kilomètres/heure. Impossible de sortir de cette course indemne, la raideur de la pente de 200 mètres donne lieu à de mémorables chutes. Et chaque année compte bien sûr son nombre de blessés. Et si vous n'y croyez pas, regardez plutôt cette vidéo

3

Chris Anderson, champion de la discipline

© Ray Lipscombe
 
À ce jour, le record est détenu par deux hommes du cru, natifs de Brockworth, la ville la plus proche de Cooper’s Hill. Stephen Gyde, figure de la compétition et aujourd’hui retraité des courses de fromages, a été égalé l’année dernière par Chris Anderson, 30 ans. Avec 13 ans de carrière dans le « cheese Rolling », il a déjà ramené 20 meules chez lui. L’ironie du sort c’est qu’il n’aime même pas le Double Gloucester qu’il trouve trop fort et auquel il préfère… le cheddar. Il n’y a vraiment que les Anglais pour courir derrière un fromage qu’ils ne mangent même pas ! Une dernière vidéo pour la route ? Cliquez ici ! 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne