1. Du fromage et des hommes

Fromageries à Dijon : notre sélection des meilleures adresses

23 juin 2020

Véritable capitale régionale de la gastronomie, Dijon entretient fièrement cette réputation qui dépasse nos frontières. Les admirables fromageries de la ville valorisent avec talent les spécialités de nos terroirs et le savoir-faire des producteurs locaux.

Dijon cultive sa renommée gastronomique avec sa foire internationale annuelle destinée à promouvoir le savoir-vivre bourguignon. Les fromageries dijonnaises participent à la transmission de cet héritage traditionnel culinaire.

1

Le Chalet Comtois, rue Musette

Cette fromagerie de Dijon située dans une rue piétonne du centre historique est une véritable institution fondée en 1872. Reprise en 2017 par l’équipe dynamique formée par Antoine Espinosa et Clément Marguerie, elle perpétue sa renommée. Parmi les 300 références proposées dans les vitrines, les fromages bourguignons et franc-comtois occupent une place d’honneur. Comtés de tous âges, tendre morbier, rarissime époisses au lait cru ou délicat Cîteaux mettent en valeur les spécialités de ces régions. Mais vous pourrez trouver également un sainte-maure de Touraine, un brebis corse ou une belle tomme d’alpage. Le Chalet Comtois régale aussi les gourmets avec ses créations originales élaborées en collaboration avec des producteurs locaux, à l’exemple d’un fromage de chèvre au miel et à la menthe poivrée, de buchettes au cassis ou d’une tomme aux orties.

 

28 rue Musette, 21000 Dijon

Ouvert du lundi après-midi au samedi

Tél. 03 80 30 48 61

2

Fromagerie Porcheret, rue Bannelier

À proximité immédiate des halles, cette fromagerie de Dijon fondée en 1930 a été entièrement rénovée après sa reprise par Yann Lavigne en 2012. Au centre de la boutique, une trappe vitrée au sol dévoile en contrebas la superbe cave d’affinage voûtée. Vous pourrez y observer sous vos pieds les tommes, comtés et autres meules mûrissant sur les claies. Dans le chaleureux décor de la fromagerie, plus de 200 variétés de fromages de toutes provenances sont soigneusement alignées. Les classiques bries, roqueforts ou camemberts des producteurs fermiers de terroir côtoient des spécialités locales tels l’époisses, l’ami du Chambertain, le Cîteaux ou le soumaintrain. La fromagerie dijonnaise vous propose également quelques délicieuses recettes fromagères préparées sur place, tzatziki, pana cotta, chèvres au coulis de fruits ou délectables cheesecakes.

 

18 rue Bannelier, 21000 Dijon

Ouvert tous les jours

Tél. 03 80 27 04 35

3

Fromagerie Au Gas Normand, rue Odebert

Fidèle à sa Normandie natale, Sophie Greenbaum fait découvrir les fromages au lait cru du bocage normand sur les étals de sa fromagerie de Dijon depuis 1983. En sa qualité de maître fromager membre de la Confrérie de Saint-Uguzon, elle transmet avec passion le savoir-faire de la profession. Elle propose également une déclinaison diversifiée de fromages des différentes régions françaises et européennes. Ses comtés d’été longuement affinés figurent parmi les pièces les plus renommées des éventaires des halles dijonnaises. Aux côtés des magnifiques camemberts et pont-l'évêque, beauforts d’alpage et reblochons savoyards, les amateurs pourront choisir d’excellents fromages d’Europe, vieux goudas ou stiltons et cheddars fermiers.

 

Rue Odebert, Halles centrales, 21000 Dijon

Ouvert du lundi au samedi

Tél. 03 80 30 33 90

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Du fromage et des hommes

Parlons fromage


Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 octobre 2020

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.
Le Coq : le fromage qui réveille la gourmandise !
Le Coq : le fromage qui réveille la gourmandise !
Le Coq : le fromage qui réveille la gourmandise !

30 septembre 2020

  1. Au pays des fromages
Une texture ultra fondante et généreuse, un goût doux et fruité... Le plus gourmands des bleus ? C'est Le Coq ! Un fromage 100% plaisir qui réveille le bien-manger à la française.
Les engagements Anti-Gaspi de St Môret
Les engagements Anti-Gaspi de St Môret
Les engagements Anti-Gaspi de St Môret

29 septembre 2020

  1. Du fromage et des hommes
Contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, c'est à la portée de tous ! Avec les conseils et idées recettes St Môret, adoptez les bons réflexes et redonnez de la fraîcheur à vos fruits et légumes fatigués.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte