1. Au pays des fromages

Nos trouvailles sur le marché de Honfleur

25 novembre 2016

Chaque samedi matin, dans le petit port normand, c’est jour de marché. Et les fromages y font belle figure.

1

Pennec, des fromages aux noms fleuris

« Gratte-cul », « Pucelle », « Belle-mère », « Parigot », « Gueule d’amour », « Rincette » : les produits de la fromagerie Pennec sont l’une des très anciennes attractions du marché de Honfleur. Leur créateur, aujourd’hui disparu, Henri Pennec, avait entrepris, avec un sens consommé du marketing et de la provocation,  d’affiner à sa façon des fromages normands en leur ajoutant des herbes (persil, estragon, ciboulette, curry, paprika…) et en les lavant à l’alcool (calvados, cidre, vin blanc ou rouge…). Son successeur poursuit l’œuvre entreprise avec constance. Sous les étiquettes aux couleurs « flashy », le goût est toujours étonnant. La fromagerie est également présente les mercredis et dimanches sur le marché de Trouville.

 

Fromagerie Maître Pennec
Route Départementale 675 - 14130 Saint-Benoît-d’Hebertot
Tél. : 02 31 64 39 49

fromageriemaitrepennec.fr
facebook.com/maitrepennecfromagerie

 

2

Francis Noé, des petites bouchées très aromatiques

Basé à Gonneville-sur-Honfleur, à une poignée de kilomètres de Honfleur, Francis Noé élève depuis 35 années une quarantaine de chèvres selon des méthodes traditionnelles : il trait notamment encore ses chèvres à la main. À côté d’une gamme classique (bûches, crottin, palets…) se distingue sa préparation spéciale pour les week-ends : des petites bouchées de chèvre, aromatisées à l’ail, au poivre, au curry, au paprika.… Du plus bel effet visuel et irrésistible en bouche. La fraîcheur acidulée du chèvre se laisse émoustiller par les aromates et épices. Le fromager fréquente également les marchés de Trouville (le dimanche) et de Deauville (mardi, vendredi et samedi).

3

Ferme du Mesnil Ferrey : à la cuillère

Jocelyne Houssaye fabrique à Saint-Pierre du Val, à 5 km de Honfleur, du beurre, du lait cru, des yaourts, du fromage blanc, et de la crème fraîche, issus du lait de son troupeau de 120 vaches. On vous recommande tout particulièrement sa crème fraîche. Cette « adepte des vrais produits » aime la servir à la cuillère avec un sens certain du spectacle. Elle propose également du Pont-l’évêque AOP et du Camembert de Normandie AOP fermier.

 
Ferme du Mesnil Ferrey
Gaec de la Houssaye - 
Le Mesnil - 27210 Saint-Pierre-du-Val
Tél. : 02 32 42 27 22

4

Patrice Ménard : gamme normande

Une valeur sûre sur le marché de Honfleur : crémier-fromager, Patrice Ménard  exerce sur les marchés de la région depuis 1988 et peut se vanter de présenter le plateau Normand le plus garni du marché. Il travaille avec presque tous les grands noms régionaux et voit avec plaisir l’un de ses fromages préférés, le Neufchâtel AOP, produit en pays de Bray, de l’autre côté de la Seine toute proche, conquérir de plus en plus les faveurs des consommateurs. Mais c’est pour son tourteau fromager qu’on a craqué, très pratique pour un pique-nique improvisé sur les plages.

5

La Fromagère et le vigneron

Elle n’œuvre pas sur le marché, mais on vous recommande chaudement de faire les cinq minutes à pied qui conduisent à sa boutique. Marie-Jeanne Cayron a décidé sur le tard, après près de deux décennies consacrées à l’élevage de trotteurs, d’ouvrir une crémerie-fromagerie, la seule de la cité, où l’on trouve également des produits d’épicerie, des fruits et légumes et des vins. On vous invite tout particulièrement à découvrir une rareté, le Carrouges, fabriqué à Saint-Germain-de-Carrouges, dans l’Orne, seul « gruyère normand », le crémeux du Mont Saint-Michel (dont le goût et la forme évoquent le Chaource AOP) ou encore le Fervaques, « un type livarot sans laîche », tout orangé, fabriqué à la ferme de la Moissonnière.

 

La Fromagère et le vigneron
29 Rue de la République 14600 Honfleur
http://fromagereetvigneron.com

Tél. : 02 31 88 60 54

 

Glossaire

Tourteau fromager : Le tourteau fromager est une pâtisserie, spécialité poitevine, à base de fromage de chèvre frais.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne