Les astuces déco des meilleurs fromagers

Les astuces déco des meilleurs fromagers

1 avril 2020
Découvrez les plus belles présentations de plateaux de fromages des candidats du concours de la Lyre d’Or 2020 et inspirez-vous de leurs bonnes idées pour les reproduire chez vous  !  
Tous les deux ans, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers accueille le concours de la Lyre d’Or qui met en avant les plus belles présentations de plateaux réalisés par des artisans fromagers-crémiers. Découvrez les 6 plateaux coups de cœur de Quiveutdufromage.com, et les bonnes idées à emprunter aux candidats !

Un plateau de fromages audacieux

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-3
Le candidat gagnant, Anthony Gauthier, a choisi de valoriser la thématique « Tout cru » imposée par le concours avec la mise en avant de crudités mais également de fruits frais sur son plateau.
 
Il a notamment opté pour une présentation originale du fromage sicilien Piacentinu Ennese (fromage au lait de brebis, safran et poivre noir) aux raisins secs et une association gourmande de fromage suisse Etivaz avec de juteux morceaux d’ananas. Miam  ! 
 
Crédit photo : Salon du Fromage 2020 / Julien Knaub / Sipa Press

La bonne idée : des sashimis fromagers  

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-3-zoom
La bonne idée à piquer ? Du fromage de chèvre (Saint-Loup...) coupé en fines tranches, à la manière des sashimis japonais, présentées sur une ardoise noire avec des baguettes. Notre mission gourmande ? Les tremper dans un petit bol de miel puis de sarrasin grillé ou de sésame noir avant de les déguster ! 
 
Dans le même esprit, on peut aussi  enrober un Mini Caprice de quinoa soufflé caramélisé. Un régal !
 
Crédit photo : QVDF

Un plateau de fromages élégant et varié

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-6
Il y en a pour tous les goûts sur ce plateau gourmand pensé par Jean Leproux. Elégamment disposés sur des rondins en bois brut, des plateaux de fromages cocktail (Picodon, Mimolette, Tomme de Savoie…) des fromages bruts et rares (Persillé de Tignes, Artison, Bleu de Termignon), mais aussi des fromages revisités avec des condiments  : Ossau-iraty frotté au safran, Neufchâtel fourré au citron cédrat et aromates fumés, ou encore Chabichou du Poitou fumé au bois de sapin… ça en jette  !
 
Crédit photo : QVDF

La bonne idée : la touche de croquant

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-6-zoom
La bonne idée à piquer ? Associé au sarrasin torréfié et aux agrumes confits, l’Epoisses s’habille ici de couleurs et de saveurs nouvelles  ! Pour se lancer dans cette recette gourmande, on se procure un confit d'agrumes en épicerie fine (ou on le réalise, si on est à l'aise !) et on le mélange avec du kasha (sarrasin grillé). On dépose ensuite le tout sur la croûte de son Epoisses. Douceur et caractère à la clé  !
 
Crédit photo : QVDF

Un plateau de fromages épuré et graphique

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-9
Sur un plateau épuré et graphique, le candidat Quentin Renier a souhaité mettre en avant des associations originales, comme un Camembert au lait cru de Normandie fourré au poivre de Madagascar - un poivre sauvage très parfumé -, mais aussi de sublimer la beauté de fromages bruts, comme le Roquefort ou la Fourme de Montbrison.  
 
Crédit photo : Salon du Fromage 2020 / Julien Knaub / Sipa Press

La bonne idée : des billes de fromages !

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-9-zoom
La bonne idée à piquer ? Sur des petites fourchettes apéro, le candidat a proposé des bouchées alléchantes  : des boules de fromage de brebis (Ossau-Iraty, Etorki...) à réaliser avec une cuillère parisienne et des boules de fromage de chèvre frais (Chavroux...) associées à du miel, de la roquette et de la pistache concassée. Un régal pour les yeux et les papilles  !  
 
Crédit photo : QVDF

Un plateau de fromages sucré-salé

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-10
Travaillés à l’aide d’emporte-pièces traditionnellement utilisés pour faire de la pâtisserie, les fromages de ce plateau imaginé par Aude Fouilleul se présentent sous des aspects originaux.
 
Mais ce n’est pas tout, la candidate a tenté des mariages heureux, comme le Salers avec du pruneau d’Agen pour son côté moelleux et sucré qui casse la force du fromage ou encore celui du Chabichou du Poitou associé à de la mangue fraîche pour un vent de fraîcheur. 
 
Crédit photo : Salon du Fromage 2020 / Julien Knaub / Sipa Press

La bonne idée : le kumquat confit

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-10-zoom
La bonne idée à piquer ? Beaufort et kumquats confits font ici la paire pour réveiller les papilles. Découpés en triangle, les morceaux de Beaufort (que l'on peut remplacer par un autre fromage à pâte pressée) font la part belle à ce petit agrume confit de la famille des orangers. Le petit plus de cette présentation ?  Une jolie fleur de bourrache (ou autre fleur comestible) à poser sur le dessus ! On en déniche en magasin bio ou dans nos jardins.
 
Crédit photo : QVDF

Un plateau de fromages régional

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-11
Sur ce plateau traditionnel réalisé par Alice Basse qui a remporté le prix des Influenceurs mais également le deuxième prix du jury, la candidate a fait le choix de mettre des fromages bruts en avant sur des planches d’affinage de Tomme de Savoie.
 
La région des Hauts-de-France est également mise à l’honneur avec la présentation de fromages crus typiques comme la Mimolette, le Carré du Vinage ou encore le Dôme de Boulogne.  
 
Crédit photo : Salon du Fromage 2020 / Julien Knaub / Sipa Press

La bonne idée : jouer avec les couleurs

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-11-zoom
La bonne idée à piquer ? Pour une présentation originale, on opte pour un fromage de chèvre (bûche cendrée Saint-Loup...) que l’on coupe en quatre à la verticale, on réalise des tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur, puis on dépose en étoile en alternant les couleurs. L’astuce pour plus de couleurs ? On appose sur le fromage (et non la croûte), des herbes finement hachées ou bien des graines de sésame dorées ou noires.  
 
Crédit photo : QVDF

Un plateau de fromages stylé

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-12
Sur ce plateau, les découpes sont parfaitement réalisées par Clément Rouzeau et sa présentation ressemble à s’y méprendre à un jeu de Dominos  ! Des fromages bruts sont également disposés autour de fruits secs et de noix pour apporter de l’authenticité, comme le Brillat-Savarin ou le Trèfle du Perche.  
 
Crédit photo : Salon du Fromage 2020 / Julien Knaub / Sipa Press

La bonne idée : des fleurs comestibles !

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-12-zoom
La bonne idée à piquer ? L’association colorée entre un fromage à pâte persillée (Bresse Bleu...) avec des fleurs de bourrache, des fleurs de bégonia et de la sauge ananas. Une jolie manière de sublimer son plateau de fromages  !  
 
Crédit photo : QVDF

Un plateau de fromages osé

TH05_Lyre-d-or-2020-candidat-14
En associant le radis noir croquant et piquant avec du Rocamadour, la candidate Aurélie Drouart a fait le choix de réveiller les saveurs. La gelée de pin et la gelée de Rivesaltes associées à la tomette de brebis relève également des goûts puissants. Audacieux !  
 
Crédit photo : Salon du Fromage 2020 / Julien Knaub / Sipa Press

La bonne idée : le millefeuille fromager

TH05_Lyre-d-or-candidat-14-zoom
La bonne idée à piquer ? A l’aide d’un emporte-pièce rond on réalise un millefeuille fromager avec des tranches de Fol Epi ou de gouda (Holland Master...) par exemple, de la betterave et une pousse de roquette pour la fraîcheur. Pour une touche d’originalité, on dépose nos pics de millefeuilles juste à côté du fromage découpé. Le tour est joué ! 
 
Crédit photo : QVDF
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com de nombreuses idées de plateaux de fromage, à servir en apéritif ou en fin de repas !
 
 

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage