1. Du fromage et des hommes

Idées originales d'entrées au fromage pour un repas de Noël au sommet

01 novembre 2020

Laissez-vous tenter par un tour de France des fromages pour ces entrées de repas de Noël !

À Noël, le fromage s’invite sur nos tables ! Découvrez nos suggestions d’entrées fromagères pour commencer un repas de Noël convivial et gourmand, qui plairont tant aux petits qu’aux grands.

1

Le fromage fondu à l’honneur pour cette entrée de Noël

Vous aimez la raclette et les fondues ? Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par une préparation culinaire à base de fromage pour une entrée de repas de Noël familiale et gourmande ? Vous pouvez par exemple proposer des petites cassolettes individuelles à base de reblochon, de pommes de terre et de copeaux de truffe pour un côté festif. Les non-végétariens apprécieront ce type de fromage marié à des lardons ou du magret de canard. Autre option sucrée/salée plus originale : faire fondre des crottins de chèvre chaud au miel et à la lavande sur des quartiers de pommes, servis là encore dans des terrines individuelles.

2

L'entrée incontournable : les canapés moelleux au fromage frais

Vous préférez envisager une entrée froide pour votre repas de fêtes de fin d’année ? Les traditionnels canapés au fromage sont toujours très appréciés pour débuter le repas, en entrée comme à l’apéritif. Sur des blinis, des mini pains pitas ou du pain suédois, vous pouvez par exemple étaler du fromage frais comme du Carré Frais ou du Tartare, recouvert d’une fine tranche de saumon fumé et d’herbes fraîches.

La truite ou les crevettes se marient aussi très bien avec du chèvre frais comme du Saint Môret, relevées de poivre et de ciboulette. Pour une version végétarienne, vous pouvez assembler un fromage de brebis avec du caviar d’aubergine, et  décorer vos toasts avec des baies rouges. Ce type d’entrée de repas de Noël plaira aussi beaucoup aux enfants, qui pourront « picorer » les canapés.

3

Des bouchées fromagères aux saveurs originales

Et si vous vous laissiez tenter par des associations fromagères plus originales ? Pour une entrée de repas de Noël gourmande, pensez aux gougères ! Ces petits choux salés peuvent se préparer de diverses façons : avec du gruyère, du comté râpé, ou encore du parmesan. Libre à vous ensuite d’y associer des tomates séchées, des olives, des pignons de pain ou encore des dés de jambon. Autre option : cuisiner des mini-muffins roquefort / noix, feta / aubergine, ou bien plus osé, Epoisses Berthaut / speck (un jambon cru italien). 
 

Le fromage est un ingrédient idéal pour composer des entrées et accompagnements : il se marie aussi bien avec les légumes, la viande ou bien le poisson. Pensez ainsi à varier les plaisirs avec du fromage frais (Tartare, Carré Frais, Saint Môret) à étaler sur des toasts, qu’en version fondue (Vieux Pané, Caprice des dieux), intégré dans des tartes, muffins ou bouchées individuelles.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Du fromage et des hommes

Parlons fromage


Les fromages s'engagent !
Les fromages s'engagent !
Les fromages s'engagent !

02 avril 2021

  1. Du fromage et des hommes
Valorisation des terroirs, soutien d'une alimentation plus saine, lutte contre le gaspillage alimentaire... Découvrez les engagements de vos marques de fromages favorites.
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense

31 mars 2021

  1. Au pays des fromages
Découvrez les engagements de Tartare pour un goût si frais et si intense.
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent

01 mars 2021

  1. Du fromage et des hommes
Caprice des Dieux, Etorki, Cœur de Lion... Nombreuses sont les marques à s'approvisionner de manière locale pour fabriquer leurs fromages.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte