Laissez-vous tenter par un tour de France des fromages pour ces entrées de repas de Noël !
À Noël, le fromage s’invite sur nos tables ! Découvrez nos suggestions d’entrées fromagères pour commencer un repas de Noël convivial et gourmand, qui plairont tant aux petits qu’aux grands.
Le fromage fondu à l’honneur pour cette entrée de Noël
Vous aimez la raclette et les fondues ? Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par une préparation culinaire à base de fromage pour une entrée de repas de Noël familiale et gourmande ? Vous pouvez par exemple proposer des petites cassolettes individuelles à base de reblochon, de pommes de terre et de copeaux de truffe pour un côté festif. Les non-végétariens apprécieront ce type de fromage marié à des lardons ou du magret de canard. Autre option sucrée/salée plus originale : faire fondre des crottins de chèvre chaud au miel et à la lavande sur des quartiers de pommes, servis là encore dans des terrines individuelles.
L'entrée incontournable : les canapés moelleux au fromage frais
Vous préférez envisager une entrée froide pour votre repas de fêtes de fin d’année ? Les traditionnels canapés au fromage sont toujours très appréciés pour débuter le repas, en entrée comme à l’apéritif. Sur des blinis, des mini pains pitas ou du pain suédois, vous pouvez par exemple étaler du fromage frais comme du Carré Frais ou du Tartare, recouvert d’une fine tranche de saumon fumé et d’herbes fraîches.
La truite ou les crevettes se marient aussi très bien avec du chèvre frais comme du Saint Môret, relevées de poivre et de ciboulette. Pour une version végétarienne, vous pouvez assembler un fromage de brebis avec du caviar d’aubergine, et décorer vos toasts avec des baies rouges. Ce type d’entrée de repas de Noël plaira aussi beaucoup aux enfants, qui pourront « picorer » les canapés.
Des bouchées fromagères aux saveurs originales
Et si vous vous laissiez tenter par des associations fromagères plus originales ? Pour une entrée de repas de Noël gourmande, pensez aux gougères ! Ces petits choux salés peuvent se préparer de diverses façons : avec du gruyère, du comté râpé, ou encore du parmesan. Libre à vous ensuite d’y associer des tomates séchées, des olives, des pignons de pain ou encore des dés de jambon. Autre option : cuisiner des mini-muffins roquefort / noix, feta / aubergine, ou bien plus osé, Epoisses Berthaut / speck (un jambon cru italien).
Le fromage est un ingrédient idéal pour composer des entrées et accompagnements : il se marie aussi bien avec les légumes, la viande ou bien le poisson. Pensez ainsi à varier les plaisirs avec du fromage frais (Tartare, Carré Frais, Saint Môret) à étaler sur des toasts, qu’en version fondue (Vieux Pané, Caprice des dieux), intégré dans des tartes, muffins ou bouchées individuelles.