Nos idées pour un repas de Noël qui ravira vos enfants

Nos idées pour un repas de Noël qui ravira vos enfants

1 novembre 2020

Alors cette année, mettez les petits plats dans les grands et prévoyez un repas de Noël spécial enfants avec des recettes gourmandes pour leur apprendre à aimer le fromage ! 

Les repas de famille ne sont pas toujours du goût des plus jeunes. Saveurs inconnues, plats difficiles à manger : les raisons sont multiples.

Des entrées à picorer

C’est bien connu, les enfants aiment souvent manger sans couverts… Alors pour leur faire plaisir, concoctez-leur  des petites bouchées à picorer avec les mains ou un cure-dent. Au choix : des brochettes de fromage avec des crudités à tremper dans un ketchup maison, ou bien des dés de fromage panés. Des mini-pizzas au fromage peuvent aussi leur plaire. Pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs, vous pouvez revisiter ce classique en y intégrant un goût sucré : chèvre/miel ou roquefort/figues par exemple ! Enfin, des wraps au fromage peuvent aussi faire office d’entrée, à réaliser avec des galettes de blé, du jambon et des tranches d’Etorki par exemple.

Un plat gourmand et festif que les enfants adoreront

Si les enfants mangent à part, vous pouvez tout à fait leur prévoir un repas de Noël rien qu’à eux. Et puisque c’est jour de fête, pourquoi ne pas leur proposer une raclette party géante ! Au menu : reblochon, morbier ou fromage à raclette à faire fondre sur des pommes de terre, des champignons et de la charcuterie. Vous pouvez aussi agrémenter ce plat avec d’autres fromages à faire fondre, en fonction du goût de chaque enfant. La version fondue party est également possible, toujours avec fromages de Savoie. Armés de leur pic à fromage, les paris sont lancés : surtout, ne pas faire tomber son bout de pain dans la cuve, sinon on a droit à un gage !

Un dessert ludique pour le Noël des enfants

La fin du repas approche… Pour terminer votre menu de Noël sur une note décalée, pourquoi ne pas leur proposer un hérisson au fromage ? Ce petit clin d'œil animalier plaira sans aucun doute aux plus jeunes. Si vous souhaitez proposer un dessert, découvrez notre recette de pancakes au fromage blanc : moelleux et légers, ils se dégustent sans faim avec de la confiture ou du chcolat ! 

 

Le repas de Noël est un moment festif tant pour les petits que pour les grands. Chacun se régale et partage un repas convivial. Pour les enfants, c’est une bonne occasion pour faire un tour de France des appellations fromagères ! Outre les fromages classiques qu’ils ont l’habitude de manger, vous pouvez par exemple les initier à des saveurs plus persillées comme le Saint Agur ou leur faire découvrir la différence entre fromage de vache et fromage de brebis avec l’Etorki !

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage