Burger party au fromage dans les alpages !Burger party au fromage dans les alpages !

Burger party au fromage dans les alpages !

3 janvier 2018
Ah le bon goût des alpages ! Qu'on soit en plaine ou en montagne, notre mission : retrouver la saveur du terroir savoyard dans un burger maison au fromage. Que du bon.
On aime dévaler ses pentes enneigées ou randonner dans ses estives verdoyantes. La montagne nous régale aussi de ces bons produits du terroir. En Savoie, le fruit des alpages se savoure de multiples façons. Raclette et tartiflettte bien sûr en hiver, mais aussi burger généreux, à préparer à la maison avec des ingrédients savoyards... fromage en tête !  
TH06_burger-savoie-lard-oignons

Le choix du pain à burger, primordial.
 

Il sert d'écrin à notre recette, on le choisit donc avec soin. On laisse en rayon les pains à burger sous vide et on commande son pain à burger frais à son boulanger. Légèrement brioché, si possible. Et si l'on se sent l'envie de mettre les mains dans le pétrin, on customise sa recette de pain à burger maison avec des épices : quelques graines de carvi ou cumin ajoutées à la pâte ou parsemées sur ses pains à burger avant cuisson apporteront un supplément de saveur à notre cheeseburger maison.
Très tendance également : les pains à burger couleur ébène. Pour obtenir un coloris noir profond, il suffit d'ajouter de la poudre de charbon végétal (en magasin bio) à sa pâte lors du pétrissage. Intriguant et du plus bel effet !
 

Steak 100% français ou veggie
 

Si l'on se trouve en Savoie, on s'approvisionne chez un boucher travaillant de préférence avec les éleveurs valorisant les races locales. Filet de boeuf ou rumsteak haché à la minute permettront de façonner des steaks maison. Et si l'on opte pour de la viande de porc, on l'associe avec de la viande de veau pour obtenir des steaks plus moelleux.
Autre option : préparer des « steaks » végétariens en formant une galette de légumineuses (haricots rouges, lentilles...). 
TH06_viande_des_grisons

Le bonus charcuterie !

 
Quiconque a déjà traîné ses bottes de ski en Savoie a forcément déjà passé la porte d'une épicerie locale et succombé aux délicieuses salaisons locales. Lard de Savoie, « Caillasse » au poivre, à l'ail et au marc de Savoie, « Tavaillon » de bœuf cru et séché (le cousin de la viande des Grisons suisse), filet de porc savoyard séché, parfumé au bourgeon de sapin... ont leur place, dans notre burger savoyard. Il suffit de les couper en très fines tranches et de les glisser au dernier moment dans le cheeseburger.
Les petites saucisses savoyardes à cuire que sont les diots pourront quant à eux être savourés lors d'une... hot dog party au fromage !
TH06_burger-savoie

Le fromage... quintessence de la Savoie

 
Venons-en à l'essentiel : le fromage ! La région regorge de pâtes pressées ou molles, douces et fruitées, bénéficiant pour la plupart d'une AOP : emmental de Savoie, abondance, tome des Bauges, reblochon, beaufort ou encore fromage à raclette RichesMonts. On dispose une tranche de fromage savoyard de son choix sur le steak en fin de cuisson, et on laisse la pâte s'assouplir légèrement. Elle doit conserver un minimum de mâche.
 

Quelle autre garniture pour mon burger savoyard ?
 

Des oignons caramélisés à la poêle... tellement bon ! On fait fondre doucement des oignons dans un peu de beurre et on ajoute un filet de miel de Savoie en fin de cuisson, pour faire dorer le tout.
Des feuilles de salade aussi : croquante sucrine, douce feuille de chêne, pimpante mâche...
En hiver, on zappe les rondelles de tomate, que l'on peut remplacer par des tomates confites à l'huile d'olive, bien égouttées.
Des lamelles de cornichon ou quelques graines germées de poireau apporteront un petit goût piquant à l'ensemble.
 
Il ne reste plus qu'à garnir ses pains légèrement toastés avec ces savoureux ingrédients et à déguster ce burger savoyard bien chaud !
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com de nombreuses autres recettes de burger au fromage.
À lire également : Le fromage au secours du burger

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage