1. Plat

Quiche au fromage : sans pâte, mais pas sans goût, pour la pause déjeuner !

03 octobre 2016

Comment faire une quiche sans pâte, légère et facile à transporter au bureau ? Nos conseils et astuces pour réussir sa recette de quiche au fromage allégée... mais pas en saveur. 

La recette de quiche au fromage, on adore. Cette pâte à tarte croquante, cette garniture fondante et gratinée... Le bonheur. Mais lorsque l'on surveille sa ligne, l'idée de croquer dans une pâte brisée ou feuilletée, riche en matière grasse, c'est 100% culpabilisant. Alors plutôt que de réduire sa part de quiche maison à peau de chagrin, on ruse et on prépare une quiche au fromage sans pâte, pour alléger l'ardoise calorique de cette recette facile à préparer. Attention, pas question de « zapper » simplement le fond de pâte brisée. Pour transformer sa recette de quiche au fromage préférée en quiche sans pâte, quelques ajustements s'imposent. Mode d'emploi. 

Quiche au fromage : la même, mais sans pâte SVP 

 
Retirer la pâte brisée de votre quiche au fromage préférée sans modifier la recette, c'est filer droit à la cata. Pour obtenir une quiche sans pâte qui ait de la tenue, il est nécessaire d'épaissir un peu le flan que l'on verse habituellement sur sa pâte à tarte. Pour cela, plusieurs options :
1) Ajouter un œuf à votre préparation habituelle
2) Incorporer de la farine ou de la fécule au flan
3) Privilégier les fromages râpés (Fol Epi®...), qui vont apporter du corps à la quiche sans pâte

Pour une recette de quiche au fromage d'environ 26 cm de diamètre (pour 4 à 6 personnes), on ajoute à sa préparation 100 g de farine de froment tamisée, ou bien 80 g de fécule (au choix : Maïzena®, fécule de pommes de terre, d'arrow-root ou de tapioca) pour une recette de quiche sans gluten.

Quiche au jambon sans pâte... et sans problème de démoulage

 
Dans une recette de quiche au fromage, le fond de pâte brisée facilite le démoulage et le service de la quiche. Dans le cas d'une quiche sans pâte, quelques précautions s'imposent, pour ne pas voir sa quiche s'autodétruire au moment de la démouler. Là aussi, plusieurs options :
1) Cuire sa quiche au fromage sans pâte dans un moule en silicone
2) Chemiser son moule à tarte de papier cuisson avant d'y verser son appareil à quiche au fromage
3) Cuire sa quiche sans pâte dans un moule bien graissé et saupoudré de chapelure ou d'amandes moulues
Il ne restera plus qu'à démouler sa quiche au fromage sans pâte et à en prélever une part, à glisser dans sa lunchbox pour le repas de midi avec les collègues.
 
Astuce : La quiche sans pâte – comme toutes les quiches au fromage – peut être congelée. Il suffira alors de la faire décongeler au réfrigérateur la veille au soir et de la réchauffer au four à micro-ondes (ou four traditionnel) le lendemain midi, au bureau ou ailleurs. Pratique, savoureux et économique. Tout bon !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Plat
  2. Recette légère
  3. Pas cher
  4. Quiche
  5. Cuisine légère
  6. Facile
  7. fromage de chèvre
  8. Léger
  9. Recette équilibrée
  10. Légère
  11. Jambon

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.