1. Le fromage autrement

Le fromage se fait sa place au restaurant !

01 mai 2018

 
QVDF a dégotté pour vous les meilleures adresses de restaurant 100 % fromage !

Les adresses 100 % fromage ne cessent de se multiplier ! À Paris, Lyon, Bordeaux ou Montpellier, des restaurateurs ouvrent des lieux dédiés au fromage sous toutes ses formes. Comptoirs, bars à fromage, caves à manger et restaurants, le frometon se déguste aussi en dehors de la maison !
 
La tendance mono produit des lieux de bouche s’attaque enfin à notre aliment préféré… pour notre plus grand plaisir ! On ne parle pas seulement de plateaux de fromages. De plus en plus de concepts proposent une véritable cuisine fromagère. QVDF vous fait découvrir quatre de ces restaurants ouverts par de vrais passionnés du fromage.

1

À Biarritz, un lieu hybride entre fromagerie et restaurant : La Grappe à Fromages

Michael est fromager, Fabien est cuisinier. Ensemble, ils ont décidé d’ouvrir un lieu unique qu’ils ont pensé comme « la fromagerie de demain ». Une fromagerie où l’on peut déguster des fromages le soir, accompagnés de vins. Et au menu du midi, du fromage dans tous les plats ! Camemberts rôtis, salades fromagères, tartines bien pensées comme cette « Bask’in » aux produits typiquement basques dont ils nous livrent la recette. Et avec chaque assiette et fromage, l’explication des produits par ces deux passionnés.
 
 
La Grappe à Fromages
57 avenue de Verdun, 64200 Biarritz
Plats entre 9 et 15 euros
Ardoises de fromages entre 10 et 20 euros

2

À Versailles, la gastronomie revisitée au fromage : Le Cheese Club

Millefeuille au cantal, à la pomme et à la bresaola, saumon gravlax au gingembre, sésame et crème de chèvre ou encore yakitori de poulet au cantal et lard fumé. Bien qu’il ait un nom anglais, ce sont des fromages Français qui sont mis à l’honneur au Cheese Club. Ce restaurant fait partie de l’histoire familiale de Carole et Sébastien Renaud, frère et sœur qui tiennent six restaurants versaillais. Dans un cadre de bistrot à la décoration industrielle, le Cheese Club propose des recettes fraîches et travaillées, de l’entrée… au dessert, à l’image de cette brioche perdue au St Môret.
 
 
Le Cheese Club
3 passage Saladin, 78000 Versailles
Entrées autour de 8 euros
Plats entre 11 et 17 euros
Desserts autour de 7 euros

3

À Strasbourg, le pari d’un restaurant 100 % munster : Le Muns’

Un restaurant 100 % munster, il fallait le faire ! C’est Odile Fischer qui a eu cette bonne idée, après avoir mangé dans un restaurant à Milan dédié à la mozzarella. « Le munster a une mauvaise réputation pour son odeur, mais en réalité son goût est doux et délicat. » Le Muns’ décline ainsi une carte courte de plats français revisités : escargots à l’ail gratiné au munster, croustillant de pommes de terre truffé au munster et jambon forêt-noire ou encore une originale soupe au munster et à la bière à refaire chez vous. Le tout dans une ambiance de ferme modernisée !
 
 
Le Muns'
4 rue Thiergarten, 67000 Strasbourg
Entrées autour de 7 euros
Plats entre 12 et 18 euros
Desserts entre 5 et 8 euros

4

À Nancy et Metz, la cuisine au fromage conviviale : Le Bouche à Oreille

Vincent Vialard aime le répéter, c’est lui qui a eu le premier l’idée de la cuisine au fromage. Dans les années 1990, au tout début de la tendance, il a servi sa première escalope au camembert dans son restaurant de Rouen. Un véritable succès ! Il a répliqué le concept dans plusieurs restaurants en France dont le Bouche à Oreille, avec une déco très rétro et conviviale. Dans l’assiette, des plats simples et généreux qui nourrissent les amateurs de fromage comme des œufs cocotte aux cèpes, girolles et reblochon ou encore un romsteck sauce fourme d’Ambert et poire, dont la recette est à retrouver ici. On retrouve également au menu les classiques fondues, raclettes et tartiflettes !
 
Le Bouche à Oreille
42 rue des Carmes, 54000 Nancy
46 place Saint-Louis, 57000 Metz
Menus complets entre 22 et 24 euros
 
La Puce à Oreille
17 rue Stanislas, 54000 Nancy
Menus complets entre 22 et 24 euros

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder

03 septembre 2019

  1. Au pays des fromages
En ouvrant votre réfrigérateur, vous tombez nez à nez sur votre dernier morceau de bleu de Bresse et, juste à côté, le pot de gelée d’abricot vous fait de l’œil. Vous vous demandez sans doute, si vous n’êtes pas un amoureux du sucré-salé, si ce mariage osé n’est pas contre nature. Soyez rassuré : fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement.
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

02 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert

01 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.  

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne