Pizza mozzarella di bufala
  1. cuisine italienne

Quelle mozzarella pour pizza ?

01 mars 2022

Aujourd'hui, c'est pizza mozzarella ! Laquelle choisir de préférence ? Plutôt mozzarella au lait de bufflonne ou de vache ? Voici quelles mozzarellas privilégier pour une pizza maison.

Vous aimez la pizza et vous adorez la mozzarella. Ni une, ni deux, ce soir vous vous lancez dans la préparation d’une pizza mozzarella ! Vous vous voyez déjà agrémenter votre festin de jambons, de champignons ou de tomates. Ou peut-être rêvez-vous d’une ambiance plus exotique en y ajoutant de l’ananas ? Quel que soit votre plaisir du jour, une question s’impose à vous: “Au fait, quelle mozzarella dois-je utiliser dans une pizza ?” La réponse ne coule pas de source. Il existe différentes mozzas et chacun peut agrémenter votre préparation à sa manière. Tour d’horizon. 

1

Fior di Latte, le grand classique pour la pizza

La “fior di latte”, comprenez “fleur de lait”, est originaire du Piémont. C’est une mozzarella à base de lait de vache et non de lait de bufflonne comme sa consoeur la mozzarella di bufala. Elle présente un avantage certain pour la confection d’une pizza : La fior di latte rend moins d’eau d’eau à la cuisson. Il permet donc une humidité homogène sur toute la pizza. Pour les pizzaiolos professionnels dont les fours chauffent à plus de 400 degrés, utiliser une mozzarella « liquide » n’est pas vraiment un problème. A cette température, de toute manière, le fromage cuit rapidement. Mais pour des amateurs dont les fours domestiques n'excèdent pas les 270 degrés, le jeu est différent. L’eau ne s’évapore pas immédiatement. Elle peut ramollir la pâte et rendre la cuisson plus compliquée. Si vous comptez chauffer votre mozzarella en même temps que votre pizza, mieux vaut donc utiliser la Fior di Latte, d’ailleurs très répandue dans le commerce.  

2

La mozzarella sèche, l’ingrédient favori des pizzaiolos mais pas une « vraie » mozzarella

L’autre option choisie par les pizzaiolos pour palier à ce problème de rendu d’eau est l’utilisation de la mozzarella sèche. Vous la trouvez facilement sous plastique dans le commerce. Vous répartissez alors des copeaux de fromages sur la pizza avant la cuisson et le tour est joué. Mais attention, avec ce genre d’ingrédients, ne vous attendez pas à un bonheur gustatif comparable à celui que vous éprouvez lors d’une dégustation de véritable mozzarella... La mozza sèche, tout comme la Fior di latte d’ailleurs, tient mieux la cuisson, mais en termes de goût, ils n’arrivent pas à la cheville de la fameuse mozzarella di bufala campana AOP

3

La bocconi, la mini mozzarella parfaite pour une pizza

Vous voulez pouvoir allier le vrai goût de la mozzarella avec une pizza ? Une stratégie gagnante est d’utiliser la bocconi. C’est une mini mozzarella. Il s’agit en fait de petites billes de 50 grammes. Molles, douces et fraîches, ce sont des délices à picorer. Attention : elles peuvent être issues du lait de vache ou de bufflonne (comme les mini mozza di bufala AOP proposées par Giovanni Ferrari). Placez-les sur votre pizza en fin de cuisson, voire même une fois votre pizza sortie du four. L’avantage de ce format est que vous pouvez déguster une bocconi en une seule bouchée et sans le couper. Il rend donc moins d’eau sur votre pâte. Vous pouvez ainsi allier la fraîcheur et le goût d’une véritable mozzarella di bufala (à condition d'opter pour des mini mozza au lait de bufflonne !) avec votre pizza. 

4

Et la mozzarella di Bufala Campana ?

Il n’y pas photo, la Mozzarella di Bufala Campana AOP est la Rolls Royce de la mozzarella. Sa saveur est plus prononcée, sa texture plus ferme à l’extérieur et crémeuse au cœur. Elle bénéficie d’ailleurs d'une appellation d’origine protégée depuis 1966. Pour apprécier toutes ses qualités, les amateurs la mangent fraîche, sans aucune cuisson, agrémentée d’un filet d’huile d’olive par exemple. En fait, il est donc dommage d’altérer son goût en la mettant au four. D’autant que la mozzarella di bufala rend plus d’eau que les autres, ce qui, comme on l’a vu plus haut, peut détériorer la pâte. Si vous voulez vraiment combiner le goût unique de ce bijou de fromage avec votre pizza, une option est donc de poser quelques morceaux en toute fin de cuisson sur votre plat. 

5

Et pourquoi ne pas mélanger plusieurs types de mozzarella avec votre pizza ?

Vous voulez profiter des avantages de chaque type de mozzarella sur une même pizza ? Mélangez plusieurs fromages sur votre plat ! Utilisez du Fior di latte ou de la mozzarella sèche lors de la cuisson. Puis ajoutez, juste avant ou après la sortie du four, des billes ou des tranches de mozzarella di bufala AOP sur votre plat. Vous bénéficierez alors de la fraîcheur la plus succulente des mozzas avec l’efficacité à la cuisson du fromage au lait de vache. Et tout cela sur la même pizza !

À lire également :
Tout savoir sur la mozzarella
Quels sont les différents types de mozzarella ?
Que faire avec de la mozzarella ?

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte