Que faire avec de la mozzarella ?

Que faire avec de la mozzarella ?

01 février 2022

Toutes les idées recettes possibles avec de la mozzarella. En apéritif, en salade, en pizza et même... en dessert. Laissez-vous surprendre par ce savoureux fromage italien !

La mozzarella n’a pas comme seul avantage d’être délicieuse. Elle se marie également avec un tas de recettes. Elle peut se retrouver au milieu d’un apéro, d’un plat, ou même s’intégrer à un dessert. Certes, les puristes la dégustent fraîche et brute. 

Mais beaucoup profitent des différents formats disponibles et de toutes ses propriétés pour l’intégrer à des plats en la coupant, en la faisant fondre ou en la transformant en mousse. En fait, les possibilités sont presque infinies. Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous.

1

La mozzarella brute avec un peu d’huile d’olive

Vous voulez apprécier toutes les qualités d’une mozzarella, sa fraîcheur et son onctuosité. Pour votre dégustation, vous avez choisi la Rolls-Royce de la famille, la fameuse Mozzarella di Bufala Campana AOP. N’essayez surtout pas d’en rajouter avec des tonnes de garniture. Un fromage d’une telle qualité se suffit à lui-même. Il se mange cru tout simplement accompagné d’un filet d’une bonne huile d’olive. Point. 

Si un tel minimalisme vous effraie, agrémentez votre plat d’un peu de sel, voire de l’ail (avec parcimonie !) ou du basilic italien frais. Mais surtout, restez léger dans l’assaisonnement. Laissez s’exprimer votre mozzarella.

Autre conseil, si vous souhaitez couper votre fromage en tranches nettes (pour des raisons esthétiques essentiellement), placez d’abord la boule au congélateur quelques minutes pour la raffermir. Une fois sortie, tranchez-la finement.

2

La mozzarella fraîche dans une salade pour l’été

Certes, les plus prestigieux fromages dévoilent toutes leurs qualités quand vous les dégustez sans accompagnement ou presque. Mais rassurez-vous, les mozzas s’intègrent également parfaitement à des repas plus complets. Du côté des plats froids, la salade caprese tomates-mozzarella-basilic-huile d'olive est un grand classique. Pour ce genre de salades composées, utilisez des tranches de mozzarella. 

Et pour accompagner vos salades vertes, optez pour des bocconnis. Il s’agit de délices à picorer, issus du lait de vache ou de bufflonne. Molles, douces et fraîches, les bocconis sont des mini-boules de mozzarella d'environ 50 g.

3

Des idées de recettes pour l’apéritif

Avez-vous déjà testé une planche apéritive accompagnée de mozzarella ? Si la réponse est non, vous devriez remédier à cette anomalie rapidement. Mariez par exemple les billes de mozzarella avec du jambon de Parme

Un grand classique,les mini-mozzas se conjuguent aussi avec des brochettes de melon. Une autre option est, encore une fois, de jouer la simplicité et de laisser s’exprimer le fromage dans son plus simple appareil. Choisissez une belle Mozzarella di Bufala et dégustez-la en tranches,   avec du pain frais au levain ou une foccacia.

Ouvrez votre boule à la main pour obtenir un maximum de surface à assaisonner. Arrosez d’huile d’olive, ajoutez une pincée de fleur de sel et un peu de ciboulette ciselée. Et laissez vous emporter… Toujours à l’apéro, craquez pour les mozzarellas sticks ! Ce sont des bâtonnets de fromage fondant, enveloppés d’une panure. En croquant dedans, un cœur coulant de mozzarella vous attend... Un délice.

Vous pouvez aussi préparer des brochettes apéritives melon-mozzarella à picorer avec les doigts, ou encore un pain perdu à l’italienne coiffé de mozzarella fondante… 

4

La mozzarella au dessert avec des fruits… miam !

La mozzarella se marie très bien avec les fruits et en toute saison. En hiver, vous pouvez la déguster accompagnée d’ananas ou de mangue. En été, ponctuez-la de figue, de pêche ou encore de melon. La mozzarella est lactée et acidulée. 

En dessert, elle fait un peu penser à un yaourt. Vous pouvez même la transformer en crème avec un mixer et la mélanger à du mascarpone ou de la ricotta. Un cheesecake à la mozzarella, ça vous tente ? Laissez-vous surprendre.

5

Et pourquoi pas essayer la mozzarella en mousse ?

Vous connaissez sûrement la crème chantilly, mais avez-vous déjà entendu parler de la chantilly de mozzarella ? Rien qu’à l’idée, votre auteur en a l’eau à la bouche... Cette mousse de fromage est idéale pour accompagner des verrines de tomates, par exemple. 

Découpez la mozzarella en petits cubes et faites-la fondre doucement avec de la crème liquide, dans une casserole. Laisser refroidir, saler et poivrer, puis monter le mélange au batteur ou le passer au siphon. C’est parti pour une dégustation d’anthologie.  

6

La mozzarella fondante... au lait de vache ou de bufflonne ?

Les puristes diront qu’une bonne mozzarella ne se chauffe pas... Et ils n’ont pas forcément tort. Lorsque vous mettez votre fromage au four, vous altérez forcément son goût, ce qui est dommage si vous avez entre les mains une mythique Mozzarella di Bufala Campana AOP... De plus, les mozzarellas de bufflonne rendent de l’eau à la cuisson et peuvent donc détériorer la pâte d’une pizza par exemple. 

Pour une pizza à la mozzarella, préférez les tranches d’une mozzarella di bufala AOP sur votre pizza maison à la sortie du four

Pour les recettes dans lesquelles il faut faire fondre la mozzarella, privilégiez donc un fromage au lait de vache. Vous pouvez alors l’intégrer à vos pizzas. Fondu, le fromage s’intègre également dans des gratins d’aubergine, des burgers, des sticks panés voir même des recettes de croque-monsieur. 

À lire également : 
Tout savoir sur la mozzarella
Quelle mozzarella pour pizza ? 
Quelles sont les différents types de mozzarella ?

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte