- Lait de bufflonne
Caractère
Les premières traces de Mozzarella di Bufala remontent au XIIème siècle : les moines du monastère de San Lorenzo à Capua, dans la région de Campanie, offraient aux pèlerins un fromage appelé mozza ou provatura (lorsqu'il est fumé) avec un morceau de pain. Il faudra attendre ensuite 1996, pour que le savoir-faire ancestral de ce fromage soit reconnu et protégé par une AOP.
La mozzarella di Bufala Campana AOP (ou DOP en italien pour Denomization d’Origen Protetta) est fabriquée selon les traditions ancestrales du cahier des charges très strict de l’AOP. C’est un fromage qui est uniquement produit avec du lait entier de bufflonne de race italienne.
Le lait est collecté et transformé exclusivement dans les provinces de la zone AOP, au Sud de l’Italie. La particularité de la mozzarella di Bufala est la richesse de son lait à base de bufflonne. Aujourd’hui la mozzarella est également confectionnée à base de lait de vache mais alors ce n’est point de la mozzarella di Bufala mais bien de la mozzarella Fior di Latte, à ne pas confondre.
Ce fromage est reconnaissable par son bon goût de lait frais typé, plein de caractère, qui lui donne des notes plus complexes que le lait de vache. Sa bi-texture est aussi très singulière : son enveloppe, légèrement filandreuse, renferme un cœur moelleux et fondant au cœur du fromage.
Et en plus, le lait de bufflonne à de belles propriétés nutritionnelles : riche en minéraux, en calcium, en matière grasse (mais du bon gras car moins de cholestérol) et source de protéines.
Le saviez-vous ?
Il ne faut pas confondre la Mozzarella di Bufala Campana, qui est certifiée et protégée par une AOP, de la Mozzarella con latte di Bufala, qui n’a pas d’obligations et de restrictions particulières sur l’origine, le territoire ou encore la méthode de fabrication.
Origine
La Mozzarella di Bufala Campana AOP est fabriquée dans la région de Campanie en Italie, terre historique de l’élevage de bufflonne. Le lait est collecté exclusivement dans les provinces de Campanie et de Lazio conformément au cahier des charges de l’AOP.
Dégustation
La mozzarella Di Bufala est si naturellement riche en goût qu’elle n’a pas besoin de grand chose pour laisser exprimer toutes ses saveurs en bouche. Elle offre un bon goût de lait frais et une note typée, pleine de caractère. La texture de ce fromage est très moelleuse et fondante pour un équilibre parfait !
La mozzarella est simple a incorporé à n'importe quelles recettes
Elle est excellente avec un simple filet d’huile d’olive, parfaite pour sublimer la classique recette de «salade tomate-mozzarella » et tout aussi délicieuse cuisinée dans un plat chaud.
Voici nos recettes à base de mozzarella que vous allez également adorer : recette de lasagnes mozzarella et courgette, quiche tomate mozzarella, gratin d’aubergines et mozzarella et la tarte à la courgette, tomate et mozzarella.
C’est encore meilleur avec
Un vin blanc aromatique
Pour voyager encore plus, jouez la carte de l’accord local en choisissant un vin blanc du Frioul ou de Vénétie.
Une foccacia
Choisissez-la à l'huile d'olive et au romarin et proposez-la encore un peu tiède .