Voici une recette de pâtes à la mozzarella facile à réaliser, qui plaira à tous les palais. Appelé pasta alla caprese en italien, ce plat d’été allie le goût des tomates cerise et du fromage italien onctueux à la sauce basilic, pour un trio de saveurs méditerranéennes à déguster le midi comme le soir.
Les ingrédients
4 personnes- 300 gpâtes fusilli
- 2 boules (250 g)mozzarella
- 200 gtomates cerises
- 1 cuillère à soupevinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupesucre
- un beau bouquetbasilic
- 1 cuillère à soupehuile d’olive
- 1gousse d’ail
- une pincéesel
- quelques tourspoivre du moulin
- 1Préchauffer le four à 200 °C, puis commencer par faire chauffer l’eau salée pour y cuire les pâtes (9-10 min pour qu’elles soient al dente).
- 2Pendant ce temps, couper les tomates cerise en 2 et les placer dans un plat allant au four ou la lèchefrite.
- 3Mélanger 1 cuillère de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et du sucre. Verser le tout sur les tomates cerise. Saler et poivrer. Puis, laisser caraméliser 15 min au four à 200 °C.
- 4Une fois les fusilli et les tomates prêtes et égouttées, préparer la sauce pour la recette de pâtes à la mozzarella. Pour cela, mixer le basilic avec l’huile d’olive et l’ail au blender. Saler et poivrer, puis réserver. La quantité d’huile est à adapter selon les goûts et la qualité du basilic, car la sauce doit être un peu épaisse
- 5Couper la mozzarella en dés grossiers.
- 6Servir les pâtes dans des assiettes creuses en y déposant des tomates et des dés de mozzarella dessus. Arroser de sauce au basilic.
- 7Déguster tiède ou froid, selon les goûts ! On peut aussi y ajouter quelques feuilles de basilic pour décorer.
La mozzarella, star des fromages italiens
La mozzarella est l’un des fromages italiens les plus connus et consommés. Elle s’utilise tant chaude sur des pizzas, que froide dans des salades, ou encore ici dans cette recette de pâtes à la mozzarella. Le fondant du fromage vient s’allier au goût sucré des tomates, relevées de vinaigre balsamique, ainsi qu’à la fraîcheur du basilic, emblème de la cuisine italienne. C’est une façon originale de cuisiner la mozzarella dans un plat de pâtes, où les ingrédients chauds et froids se mélangent pour en faire un menu parfait pour l’été. Ce dernier se déguste idéalement avec un vin pétillant italien, tel que le Lambrusco.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Découvrez également nos autres recettes à base de mozzarella :