1. Bresse Bleu
  2. Moyenne

Endives gratinées au bleu

({{ voteCount }} votesvote - {{ commentCount }} commentairescommentaire)
({{ voteCount }} votesvote - {{ commentCount }} commentairescommentaire)
  1. Préparation

    min

  2. Cuisson

    min

  3. Budget

    Pas cher

Un gratin aux endives tellement crémeux que toute l’acidité de vos endives en disparaît ! L’occasion de mettre toute la famille aux endives!

Ingrédients


Pour 4 personnes

  1. farine : 40 gramme(s)
  2. poivre du moulin : 2 pincée(s)
  3. echalote(s) : 4
  4. endive(s) : 6
  5. Bresse Bleu classique : 250 gramme(s)
  6. jambon à l'os : 3 tranche(s)
  7. Beurre allégé : 20 gramme(s)
  8. lait ½ écrémé : 20 centilitre(s)

Préparation


  1. 1

    Faites dorer les endives dans une cocotte avec le beurre et les échalotes émincées, 10 min à feu moyen, en les retournant régulièrement. Coupez le feu et laissez tiédir.

  2. 2

    Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préparez la sauce béchamel : faites fondre 40g de beurre dans une casserole, ajoutez 40g de farine en pluie et mélangez à feu doux avec une spatule. Incorporez les 30cl de lait progressivement, poivrez au moulin et laissez frémir 2 min. Hors du feu, incorporez un tiers du Bresse Bleu, coupé en dés. Mélangez pour les faire fondre.

  3. 3

    Enroulez chaque endive dans une demi-tranche de jambon à l’os, déposez-les bien serrées les unes contre les autres dans un plat à gratin et nappez de sauce. Ajoutez le reste de Bresse Bleu en lamelles, enfournez pour 20 min pour faire joliment gratiner.

Proposer une tranche de pain de campagne avec le repas et une banane en dessert.

Commentaires


Dites-nous tout !


Notez cette recette


Qu'avez-vous pensé de cette recette ?

Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.