De jolies verrines bicolores, réalisées avec du fromage Vieux Pané, une mousseline de brocoli parfumée au pesto, à servir à l'apéritif ou bien en entrée.
Les ingrédients
6 personnes- 1Vieux Pané (200 g)
- 15 clcrème liquide 15%
- 1petite gousse d'ail
- 1 tête de 600 gbrocoli
- 40 gnoisettes concassées
- 50 gpesto
La préparation
- 1Pour la crème de fromage : Couper le fromage en morceaux et les placer dans une casserole avec la crème et l’ail finement coupé. Chauffer à feu doux, en remuant, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Filtrer et réserver.
- 2Pour la purée de brocolis : Retirer la tige du brocoli et coupez-le en bouquets. Les faire cuire à l’eau bouillante salée, 3 à 5 min.
- 3Réduire en purée, en ajustant l’épaisseur avec un peu d’eau de cuisson si besoin.
- 4Mélanger la purée de brocoli avec le pesto.
- 5Remplir les verrines en alternant successivement une couche de brocoli et une couche de crème de fromage, intercalées par quelques morceaux de noix/noisettes concassées. Laisser refroidir au frigo, pendant 1 à 2 heures.
- 6Avant de servir, décorer les verrines d’un petit bouquet de brocoli et avec des morceaux de noix, noisettes concassées.
- 7Astuce du chef : Pour que vos bouquets de brocoli restent bien verts, ajoutez une pincée de bicarbonate à l’eau de cuisson. Vous pouvez accompagner ces verrines avec des gressins ou avec des mouillettes de pain grillé.