1. Du fromage et des hommes

Nos meilleures recettes pour un repas de Noël léger

01 novembre 2020

Voici une sélection de recettes légères à base de fromage, pour un repas de Noël léger mais tout autant gourmand. À vos fourneaux !

Les fêtes de Noël ne riment pas forcément avec indigestion ! Découvrez nos idées de recettes pour un repas léger.

1

Une entrée fraîche et légère

Quoi de plus digeste qu’une soupe de légumes agrémentée de fromage ? Version chaude ou froide, veloutée ou onctueuse, il existe de nombreuses soupes au fromage à déguster pour Noël. Parmi nos idées de recettes, vous pouvez découvrir les incontournables comme la soupe à l’oignon et au fromage gratinée ou encore un velouté de potiron savoureux et typiquement hivernal. En version froide, un gazpacho de carotte au fromage bleu ou une soupe froide épinards et chèvre ajouteront de la couleur à votre table de Noël tout en étant une entrée légère et digeste. Vous pouvez accompagner votre soupe de légumes et fromage de pain grillé, de blinis faits maison ou encore de fines tortillas de blé.

2

Divers accompagnements pour un repas varié

Si vous ne souhaitez pas prévoir un seul plat pour le repas de Noël, pourquoi ne pas imaginer une table avec plusieurs variétés dans lesquelles chacun peut piocher et composer son assiette à sa convenance ? Pour un repas de Noël léger, prévoyez par exemple des poêlées de légumes ou un gratin à associer avec une viande blanche ou un plat de poisson. Le poulet et l’agneau sont des viandes légères et peu grasses, comparées aux abats par exemple. Un gratin de chou-fleur avec une sauce au gouda constitue un parfait plat savoureux. Pour une version 100% végétarienne, un millefeuille de betterave au chèvre peut composer un plat complet, accompagné par exemple de riz ou de pâtes. Enfin, une tarte fine peut aussi être un accompagnement léger mais savoureux, toujours avec des légumes et du fromage.

3

Un dessert fruité et plein de fraîcheur

Pour terminer sur une note gourmande mais toujours légère, pensez aux desserts fruités ! Un smoothie au fromage frais peut par exemple être associé à une petite part de gâteau. Autre option, détourner le classique vacherin au profit d’une glace aux fruits et fromage frais.
 

Les recettes à base de fromage ne sont pas forcément synonymes de recettes lourdes. Associé à des légumes, un fromage de caractère comme du Rustique ou du bleu peut tout à fait relever la recette et la rendre plus savoureuse. Pour les desserts aussi, pensez à intégrer du fromage frais type Saint Môret à vos gâteaux ou glaces : il apportera de l'onctuosité et de la gourmandise… tout en légèreté !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Du fromage et des hommes

Parlons fromage


Les fromages s'engagent !
Les fromages s'engagent !
Les fromages s'engagent !

02 avril 2021

  1. Du fromage et des hommes
Valorisation des terroirs, soutien d'une alimentation plus saine, lutte contre le gaspillage alimentaire... Découvrez les engagements de vos marques de fromages favorites.
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense
La Course à la Fraîcheur de Tartare pour un goût intense

31 mars 2021

  1. Au pays des fromages
Découvrez les engagements de Tartare pour un goût si frais et si intense.
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent
Fromage & lait local : les marques s'engagent

01 mars 2021

  1. Du fromage et des hommes
Caprice des Dieux, Etorki, Cœur de Lion... Nombreuses sont les marques à s'approvisionner de manière locale pour fabriquer leurs fromages.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte