1. Entrée

Recettes de soupe de légumes : crémeuses & légères avec les fromages frais !

30 novembre 2016

Doux et réconfortants, les soupes et veloutés au fromage frais allient plaisir et diététique. On en reprend volontiers une louche !

Châtaignes, endives, potiron, poireau... Les légumes d'hiver s'associent à vos fromages frais préférés dans des veloutés riches en fibres, vitamines et en goût. À la fois rassasiantes et réconfortantes, les soupes de légumes au fromage frais nous aident à retrouver un équilibre nutritionnel après les fêtes ou un excès alimentaire.

L'atout nutrition des fromages frais

 

En ajoutant une portion de Carré Frais®, St Môret® ou bien Tartare® à son potage de légumes, on lui offre à la fois une belle dose d'onctuosité, mais aussi des protéines, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. On se fait du bien et on se régale en consommant des légumes de saison. On a tout bon ! Nos idées recettes à adopter sans tarder.

Velouté de châtaignes au gingembre et St Môret®

 

Naturellement dépourvue de gluten, la châtaigne est principalement composée d'amidon, doux pour l'intestin, et au fort pouvoir satiétant. Ce petit fruit énergétique est bien pourvu en vitamines ainsi qu'en minéraux. On l'associe ici au gingembre - qui favorise la digestion et la sensation de satiété - et au fromage frais St Môret®, source de calcium, vitamine A... et d'onctuosité ! 

Velouté de brocolis au Carré Frais®

 

Les brocolis renferment un antioxydant (l'acide alpha-lipoïque) qui aide notre métabolisme à brûler les graisses. On a tout intérêt à le mettre régulièrement au menu, d'autant qu'il est une bonne source de calcium végétal. Avec une touche de Carré Frais®, ce petit chou se fait tout doux et crémeux. 

Velouté d'endives au fromage frais

 

Super-riche en eau (95%), bien pourvue en fibres douces, l'endive est un légume "détox" qui favorise l'élimination ainsi que l'équilibre de notre flore intestinale. L'amertume de l'endive stimule la vésicule biliaire et donc la digestion. Pour limiter cette amertume, il suffit de retirer le petit cône dur situé à la base du légume à l'aide d'un couteau d'office... et d'ajouter une touche de fromage frais à son potage. 

Velouté de poireau au fromage frais

 

Le poireau est lui aussi un super légume détox ! Il est riche en fibres, qui favorisent un bon transit intestinal et renferme aussi des minéraux comme le soufre et le manganèse, utiles pour lutter contre les excès de graisses favoriser une bonne digestion. Le poireau, c'est aussi l'un des légumes phare du potage du Crécy, composé également de carotte, céleri et fromage frais. 

Velouté de potiron

 

Légèrement sucrée, la chair du potiron est néanmoins peu calorique. Cette courge est riche en fibres et très bien pourvue en bêta-carotène, un puissant antioxydant. On profite de sa saison et de celle des autres courges (potirmarron, butternut, courge musquée...) pour faire le gros plein de soupe au potiron. 

Velouté de topinambour aux champignons et St Môret® 

 

Longtemps "oublié", le topinambour a su se refaire une place dans nos cuisines ces dernières années. Source de fer, ce légume-racine est également bien pourvu en fructanes, des prébiotiques utiles à l'équilibre de la flore intestinale. Cuisiné avec des champignons et du fromage frais, il voit son goût puissant s'atténuer. Un légume à (re)découvrir cette hiver.

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Entrée
  2. Pas cher
  3. Soupes
  4. Recette équilibrée
  5. Moyenne
  6. Légumes
  7. Saint Môret
  8. Recette équilibrée
  9. Recette économique
  10. Recette familiale
  11. Hiver
  12. Cuisine locale
  13. Facile
  14. Jambon
  15. Tartare
  16. Soupe
  17. Plat
  18. Cuisine légère
  19. Légère
  20. Recette légère

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.