Tomates et Burrata Adobe Stock

Que faire avec de la burrata ?

16 avril 2022

Avec son cœur délicieusement fondant, la burrata est LE plaisir gourmand des beaux jours. Cette cousine italienne de la mozzarella, fourrée à la stracciatella, n’a pas son pareil pour sublimer nos recettes estivales. On vous dit tout sur son goût, ses spécificités et surtout, surtout… comment lui faire honneur dans notre assiette !

Amis des fromages généreux… plein phare sur la burrata ! Son goût, ses particularités et nos idées de recettes… On vous dit tout sur ce fromage italien, incontournable de l’été.

1

Quel goût à la burrata ?

Originaire des Pouilles, la burrata est un fromage italien qui fait fondre le cœur des gourmands… Son enveloppe, véritable écrin de mozzarella, renferme un cœur crémeux au lait de vache et/ou de bufflonne ainsi que de la mozzarella effilochée, aussi appelée stracciatella. Grâce au lait de bufflonne, la burrata se révèle particulièrement goûteuse, à l’image de la Burrata de latte di bufala Giovani Ferrari.

2

Comment manger la burrata ?

La burrata est traditionnellement dégustée en apéro ou en entrée dans son plus simple appareil, c’est-à-dire arrosée d’un filet d’huile d’olive et accompagnée de quelques feuilles de basilic, d’une pincée de fleur de sel, de quelques gouttes de vinaigre balsamique… et de gressins italiens bien sûr !

 La burrata peut également sublimer de nombreuses recettes de salade de tomates et basilic, de salade de pêches, ou encore de salades aux légumes du soleil, tels que les poivrons, les aubergines, les courgettes, avec des brins de romarin ou encore des feuilles de menthe. Enfin (excellente nouvelle) : dégustée avec des figues fraîches, des abricots bien mûrs ou encore des grains de muscat, la burrata fait un malheur !

A noter : S’il est préférable de la consommer dans les 24 heures suivant un achat « en vrac » (au marché par exemple), elle peut être conservée plus longtemps au frigo dans son pot hermétique.

3

Est-ce que la burrata se cuit ?

Sacrilège ! La burrata ne se cuit pas, elle se consomme fraîche, toujours fraîche. En revanche, elle peut se déposer minute sur une pizza, ou bien sur un plat de pâtes, comme ces spaghetti au pesto. Son cœur fondant ne manquera pas de relever les saveurs de la recette… A tester (sans Italiens à côté !).

4

Quelle est la différence entre mozzarella et burrata ?

Bien qu’elles se ressemblent, la mozzarella et la burrata ne doivent pas être confondues. En effet, la mozzarella est un fromage frais réalisé à base de lait de bufflonne ou de lait de vache caillé, chauffé puis malaxé, ce qui lui confère cette texture « filée ».  Façonnée en forme de boule, de tresse ou de billes, elle se retrouve sous les appellations « mozzarella fior di latte », « di latte di bufala » ou la traditionnelle Mozzarella di Bufala Campana AOP au lait de bufflonne de Giovanni Ferrari.

Si la burrata est fabriquée sur le même principe (avec du lait de vache et/ou de bufflonne) c’est en son cœur que réside sa différence : elle est composée de crème, aussi appelée stracciatella. Puis elle est ensuite nouée dans une poche de pâte filée.

Quoi qu’il en soit, les deux fromages sont protégés : une AOP pour la mozzarella di Bufala Campana et un I.G.P pour la burrata di Andria. Mamma Mia !

 

A lire également :

Mozzarella et feta : les incontournables fromages AOP méditerranéens

Tout savoir sur la mozzarella 

Quelle mozzarella pour ma pizza ?

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte