Camembert, Brie et Coulommiers… Quelles différences ?
TH04_CoeurDeLion-logo

Camembert, Brie et Coulommiers… Quelles différences ?

27 février 2022

Camembert, Brie, Coulommiers… comment les différencier ? Décryptons les particularités de ces fromages emblématiques de notre pays.

Dans l’imaginaire collectif, la France c’est la Tour Eiffel, les croissants croustillants, le coq (avec son béret sur la crête), et surtout… les fromages à goût ! Camembert, brie, coulommiers, ces fromages de tradition au lait de vache font la renommée de notre gastronomie. Avec leurs saveurs crémeuses et charnues, elles régalent toute la famille (et les amis !) et se cuisinent facilement dans de nombreuses recettes ultra gourmandes. Mais quelles sont les particularités de ces trois fromages Cœur de Lion ? Découvrez leurs cartes d’identité et nos conseils pour bien les déguster.

Camembert Cœur de Lion, entre force et tendresse

TH02_601x642-TH02_CDL-camembert-origine

Quelle est sa texture ?

Le Camembert Cœur de Lion est un fromage à pâte molle et à croûte fine et fleurie. Fabriqué à partir de lait pasteurisé, ce fromage de caractère est travaillé avec un cocktail de ferments inédits qui reprennent les caractéristiques du lait cru, le rendant encore plus crémeux... De couleur blanche, presque ivoire, sa croûte vallonnée peut s’assombrir légèrement avec l’affinage.

 

Quel est son goût ?

Le Camembert Cœur de Lion présente de subtiles saveurs maltées qui se développent avec le temps. Avec sa texture charnue et sa rondeur en bouche, ce camembert unique présente beaucoup de force, comme le lion, et une pointe de tendresse… comme son cœur fondant !

 

Comment le déguster ?

Avec son format classique (250 g) ou plus généreux (275 g), le Camembert Cœur de Lion est un fromage familial (et amical !), qui plaît à toutes les générations. Il se déguste dans de nombreuses recettes, comme de délicieuses croquettes de quinoa aux légumes ou bien dans son plus simple appareil : au four avec une pointe de miel ou encore sur un plateau accompagné de belles tranches de pain de campagne. Côté boisson, il est sublimé par un cidre pur jus (pour rester dans la tradition normande) ou encore un verre de vin rouge tannique pour révéler toute sa rondeur. 

Découvrez aussi : L'histoire du Camembert de Normandie AOP

 

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Le Brie Cœur de Lion, la douceur au rendez-vous

TH02_601x642-TH02_CDL-brie-origine

Quelle est sa texture ?

Le Brie Cœur de Lion présente une croûte blanche, ferme, fraîche et une pâte fondante… Ni coulant, ni collant, la texture du Brie est idéale pour la cuisine !  

 

Quel est son goût ?

Sa croûte blanche et lisse cache en dessous une pâte au goût lacté et crémeux. C’est pour sa tendresse et sa fraîcheur que le Brie Cœur de Lion est un fromage apprécié par toute la famille...

 

Comment le déguster ?

Sous forme de pointe de 200 g, de 250 g en extra crémeux ou bien rond en format 450 grammes… Le Brie Cœur de Lion répond à tous les appétits ! La douceur équilibrée de ce fromage en fait le compagnon idéal des recettes familiales, comme un gratin de chou-fleur sauce au brie ou encore l’ami des repas sur le pouce comme cette recette de buddha bowl au brie. Le Brie Cœur de Lion se déguste également en encas, accompagné d’un fruit croquant (type poire, pomme).

Coulommiers Cœur de Lion ou la force tranquille

TH02_601x642-TH02_CDL-coulommiers-origine

Quelle est sa texture ?

Le Coulommiers Cœur de Lion est fabriqué dans le sud du Calvados, à Vire. Son fin duvet blanc légèrement velouté et souple protège sa pâte douce et crémeuse, plus consistante que le Brie et plus fondante que le Camembert. 

 

Quel est son goût ?

Avec son nez charmeur, la pâte du Coulommiers Cœur de Lion présente un délicate odeur de crème fraîche et de champignon blanc. C’est sans doute pour cette subtilité aromatique que ce fromage, cousin du Camembert Cœur de Lion, fait des émules…

 

Comment le déguster ? 

Le Coulommiers Cœur de Lion se marie à merveille avec des recettes laissant la part belle à ses saveurs délicates, comme ce délicieux wrap au saumon ou dans des recettes familiales comme cette pizza au jambon blanc et épinards.

Si l’on souhaite le déguster nature, on opte pour un pain au levain afin d’équilibrer sa texture onctueuse ou pour un pain aux fruits séchés pour doper ses saveurs beurrées. Place à Bacchus désormais : on sert le Coulommiers Cœur de Lion avec un verre de vin blanc ou de champagne pour apporter du relief à son côté crémeux. Bonne dégustation !

 

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage