Parmi les nombreux trésors culinaires de la France, le camembert au four occupe une place de choix. Ce plat allie simplicité et gourmandise. Il met en valeur le fromage préféré des Français, symbole incontesté de notre patrimoine gastronomique. Cette recette traditionnelle séduit les amateurs de fromage et les fins gourmets. Au four, le fromage fond lentement et développe des arômes riches et crémeux. La texture fondante et onctueuse du camembert chaud se marie parfaitement avec une multitude d'accompagnements. Résultat : une expérience culinaire à la fois réconfortante et sophistiquée.
Le camembert au four est traditionnellement préparé en utilisant une boîte en bois. Le camembert Cœur de Lion est par exemple commercialisé dans ce type d'emballage 100% recyclable. On vous conseille néanmoins d'utiliser un ramequin adapté à la cuisson pour éviter que la boîte ne s'enflamme. Une fois sorti du four, le camembert chaud est généralement dégusté avec des tranches de pain frais, qui servent de supports pour savourer le fromage fondant.
Vous pouvez également personnaliser votre camembert au four en ajoutant des ingrédients supplémentaires pour relever les saveurs. Intégrez par exemple du miel pour une note sucrée comme dans la recette que nous vous proposons ici. Choisissez des noix pour un croquant supplémentaire, ou même des herbes aromatiques pour une touche de fraîcheur.
La recette que nous vous proposons ci-dessous nécessite 10 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Régalez-vous ! Et pour aller plus loin, découvrez notre sélection des meilleures recettes au camembert.
Les ingrédients
4 personnes- 1 pincéepoivre
- 1 pincéethym effeuillé
- 1 cuillère à soupehuile d'olive
- 1 cuillère à soupemiel
- 1 (250 g)Camembert Cœur de LionCOEUR DE LION CAMEMBERT 250G
- 1
Faire chauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, retirer le papier d’emballage du camembert (le remplacer par du papier sulfurisé de la même taille) ou alors placer le camembert dans un ramequin de type ramequin à crème brûlée.
- 2
À l'aide d'un couteau, réaliser un quadrillage sur la croûte supérieure du camembert. Napper le dessus de la croûte quadrillée avec une grosse cuillère à soupe de miel liquide.
- 3
Ensuite, arroser le camembert avec un filet d’huile d’olive et poser la branche de thym sur le dessus. Parsemer de quelques pincées de poivre et d'épices.
- 4
Enfourner le camembert pendant environ 15 minutes, pour lui permettre de bien rôtir. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, enfourner quelques tranches de pain pour les toaster légèrement.
- 5
Sortir du four puis servir le camembert chaud accompagné de - selon les goûts - pommes vapeur, de salade verte, de pain de campagne grillé et de tranches de charcuterie... Tremper directement le pain grillé dans son camembert au four est sans doute la meilleure manière de le déguster !
- 6
En manque d'inspiration ? Découvrez nos autres recettes à base de camembert : camembert au four aux herbes de Provence, camembert au barbecue, tarte au camembert, quiche au camembert et légumes, gougères au camembert et toutes les recettes Cœur de Lion.
Le conseil du chef
Pour agrémenter cette recette de camembert au four, vous pouvez ajouter des cerneaux de noix dans votre salade.
Côté herbes, vous pouvez également opter pour du basilic, de l’aneth, du romarin, en fonction de vos goûts. Côté miel, optez pour un miel d'acacia ou un miel toutes fleurs. Evitez les miels typés, tels que ceux de lavande, de bruyère, de châtaignier ou encore de sapin.