1. Plat

Gratin de chou-fleur : nos recettes au fromage 100% bonheur

10 décembre 2016

Pour faire de ce légume à fleurettes un chou branché, cuisinez le gratin de chou-fleur avec vos fromages préférés ! Nos idées de recettes faciles pour l'apprivoiser (et le faire apprécier).

Les fleurettes blanches du chou-fleur illuminent nos assiettes lorsque l'automne frappe à la porte. Puissant antioxydant, gorgé de vitamines B et peu calorique, cette crucifère gagne à être mis au menu. Pour en faire des gratins très choux, on le cuisine avec nos fromages favoris. Fromage à raclette RichesMonts®, Chaumes® ou encore crème de bleu Saint Agur® apportent du goût et de la douceur à votre recette de gratin au chou-fleur. Impossible de faire chou blanc auprès de votre tribu (promis !).

Gratin de chou-fleur... version raclette !

 

Le fromage à raclette Richesmonts® fait des émules, fondu dans son caquelon avant d'être coulé sur une pomme de terre fumante... Mais il ne se limite pas à la raclette-party ! Jugez plutôt avec ce gratin de chou-fleur au fromage à raclette doré à souhait. Tentant, n'est-ce pas ?

Gratin de chou-fleur à l'italienne, buonissimo !

 


En duo avec de la pomme de terre, nappé de sauce béchamel (maison, c'est encore mieux) et gratiné au parmesan Giovanni Ferrari®... Le chou-fleur se met à l'heure italienne dans cette autre recette de gratin.

Idée recette très chouette : le gratin de chou-fleur au brie 

 


Doux et crémeux, le Brie Coeur de Lion® apporte de l'onctuosité et du goût à la béchamel dont on nappe les bouquets de chou-fleur. On parsème encore quelques tranches de Brie sur le dessus du plat et hop, on enfourne notre gratin de chou-fleur. 

Gratin de chou-fleur au Chaumes® : rustique et réconfortant


Là, il ne s'agit pas de râper le fromage, mais de recouvrir notre gratin de chou-fleur de belles tranches de Chaumes®, qui fonderont doucement à la cuisson... Un délice ! 

Gratin de chou-fleur : idée de recette facile à copier

 


Et vous ? Avec quel fromage accomodez-vous votre gratin de chou-fleur ? Les internautes partagent leur idée recette facile sur Quiveutdufromage.com. 

En voici une sélection :


Chou-fleur et Bresse bleu® dans cet appétissant gratin au Maroilles Fauquet®, et à l'emmental râpé dans cette autre recette de gratin de chou-fleur à la flamande.

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Recette familiale
  2. Gratins
  3. Pas cher
  4. Légumes
  5. Moyenne
  6. Plat
  7. Bresse Bleu
  8. Recette économique
  9. Fauquet
  10. Chaumes
  11. Giovanni Ferrari
  12. RichesMonts
  13. Recette équilibrée
  14. Cœur de Lion
  15. Recette équilibrée

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.