Gratin de pâtes parfait en moins de 35 minutesGratin de pâtes parfait en moins de 35 minutes

Gratin de pâtes parfait en moins de 35 minutes

    Vous rêvez d'un plat gourmand et chaleureux ? Découvrez l’une de nos recettes phares : le gratin de pâtes rapide et facile ! En quelques étapes simples, vous obtiendrez un résultat savoureux et réconfortant. Il vous faut des pâtes, du fromage râpé et quelques ingrédients basiques pour créer un plat que petits et grands adoreront avec une difficulté de préparation minimum. Sans artifice, cette recette mise sur l’authenticité et la générosité. Dans cette recette, le jambon apporte une touche de saveur supplémentaire, rendant le gratin encore plus savoureux et gourmand. Veillez à bien équilibrer l’assaisonnement pour compenser la salinité ajoutée par le jambon. Vous êtes guidé pas à pas, pour une réalisation sans encombre et un résultat qui devrait vous assurer quelques fans, tout en douceur et en saveurs. À vos marques, prêts, tous en cuisine ! Et pour plus de recettes rapides et économiques, découvrez un article truffé d'idées de plats familiaux pas chers et rapides, parfaits pour régaler la famille sans vider le portefeuille.

    Les ingrédients

    4 personnes
    • 400 g
      Pâtes courtes (coquillettes, penne, fusilli...)
    • 200 g
      Fromage râpé (comté, gruyère) ou RichesMonts râpé
      RICHES MONTS RÂPÉ 150G
    • 200 g
      Jambon en tranches ou en dés
    • 50 cl
      Crème liquide (ou 25cl de crème et 25cl de béchamel si vous avez le temps d’en préparer une)
    • 2
      Gousses d'ail
    • Selon vos goûts
      Sel et poivre
    • Une pincée
      Noix de muscade (facultatif)
    La préparation
    • 1

      Préchauffer le four à 200°C : Une température idéale pour obtenir un gratin doré et croustillant.

    • 2

      Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, en les gardant al dente. Leur cuisson se poursuivra au four.

    • 3

      Préparer la sauce : émincer les gousses d’ail. Les faire revenir légèrement sans les brunir, pour éviter l’amertume. Ajouter la crème, assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade râpée à votre goût.

    • 4

      Intégrer le jambon : Après avoir émincé les gousses d’ail et ajouté la crème, incorporez le jambon en dés ou en lanières dans la sauce. Laisser mijoter quelques instants pour que les arômes du jambon imprègnent la crème.

    • 5

      Mélanger les pâtes à la sauce au jambon : Égoutter les pâtes et les combiner avec la sauce crémeuse au jambon. Assurez-vous que le mélange soit bien homogène et que les pâtes soient enrobées de manière égale.

    • 6

      Verser le mélange dans un plat à gratin: Éviter un plat trop grand pour que la crème n’évapore pas trop rapidement et garde les pâtes moelleuses.

    • 7

      Saupoudrer de fromage râpé généreusement : Opter pour un fromage à pâte dure pour obtenir un gratiné parfait.

    • 8

      Enfourner pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant. Surveiller la cuisson pour éviter que le gratin ne dessèche.

    • 9

      Laisser reposer quelques minutes avant de servir. Cela permet aux saveurs de se mélanger et au fromage de légèrement durcir pour une dégustation optimale.

    5 conseils pour réussir votre recette de gratin de pâtes à tous les coups :

    1. Choix des Pâtes :

    Sélectionnez des pâtes de qualité. Les pâtes complètes ou à la semoule de blé dur offrent une meilleure tenue et une saveur plus riche. Les coquillettes sont populaires pour leur texture moelleuse et leur capacité à bien retenir la sauce, ce qui peut rendre le gratin particulièrement savoureux et confortant. Mais d'autres types de pâtes comme les penne, les fusilli ou les rigatoni peuvent également être excellents dans un gratin.

    2. Variété de Fromage :

    N'hésitez pas à mélanger différents types de fromages râpés pour un gratin riche en saveurs. Assurez-vous toutefois qu'ils fondent bien.

    3. Pensez à la béchamel (si vous avez le temps) !

    Pour enrichir votre gratin, envisagez d’ajouter une sauce béchamel onctueuse. Réduisez alors la crème à 25cl et préparez une béchamel assaisonnée. Mélangez les deux sauces pour un gratin extra crémeux et savoureux.

    4. Gratin Doré :

    Pour un dessus parfaitement doré et croustillant, passez le gratin sous le gril du four pendant les dernières minutes de cuisson. Attention à ne pas le brûler !

    5. Accompagnement :

    Servez le gratin avec une salade verte pour apporter de la fraîcheur et un contraste agréable en bouche. Une vinaigrette légèrement acidulée peut équilibrer le côté crémeux du gratin.



    D’autres idées de recettes similaires à ce gratin de gratin de pâtes

    Vous avez adoré notre gratin de pâtes et vous en voulez plus ? Explorez d'autres recettes similaires ! Plongez dans un guide exclusif dédié aux recettes au parmesan, ce fromage italien qui transforme chaque plat en un délice. Et pour les amateurs de saveurs marines, ne manquez pas les macaronis au thon ou le gratin de pâtes au saumon une variante crémeuse et riche qui transporte vos sens vers les profondeurs gustatives de l'océan. À table !

    Valeurs nutritionnelles par portion
    Énergie700 kcal
    Matières grasses35 g
    Glucides65 g
    Protéines25 g
    Fibres3 g
    Valeurs nutritionnelles pour 100 g
    Énergie160 kcal
    Matières grasses8 g
    Glucides15 g
    Protéines6 g
    Fibres1 g

    Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

    • + de 300€ de réduction par an !
    • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
    • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

    Ne perdez pas de temps,
    inscrivez-vous !

    Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

    Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

    Plus de fromage