Planches apéro : l’art de sublimer les fromages

Planches apéro : l’art de sublimer les fromages

2 janvier 2023

Vous voulez créer une planche apéro originale et avec un effet visuel garanti ? Voici nos astuces pour sublimer vos fromages, choisir les bons accompagnements et bien présenter l’ensemble.

Vous êtes-vous déjà retrouvé devant une planche d'apéro si attirante que vous avez eu l’envie subite de vous jeter sur tous ces petits bouts de fromages, ces olives salées et ces tranches de charcuterie parfaitement disposées devant vous ? Ou peut-être qu’à l’inverse, vous vous trouvez actuellement dans votre cuisine tentant désespérément de composer une planche apéro gourmande et appétissante. Et vous ne savez pas par où commencer… Quelle que soit votre situation, voici nos astuces pour épater la galerie avec un plateau apéritif original et à effet visuel garanti. Alors sortez votre plus belle planche en bois, plateau céramique ou ardoise… et préparez-vous à faire sensation avec votre création culinaire !

Les fromages pour une planche apéro : choix et préparation


La règle numéro 1 pour réussir votre plateau d’apéritif : choisir les bons fromages. Ils sont souvent à la base de votre expérience et ce sont, avant tout, eux qui vont faire la différence entre une planche apéro réussie ou non. Apportez de la variété, jouez sur les formes, les couleurs et les textures. Choisissez du fromage de chèvre, de brebis et de vache. Ça tombe bien, le monde du fromage est rempli d’options pour vous inspirer.

Les fromages enrobés, jolis et prêts à déguster

Apéritif du quotidien

L’option la plus simple et visuellement la plus attirante pour confectionner une planche apéro est celle des fromages enrobés. Il s’agit de fromages apéritifs clé en main. Ils ne nécessitent aucune préparation et sont parfaits pour apporter une touche de fantaisie et de couleurs. Il existe des enrobés à l'ail et aux herbes, au poivre noir, aux noix, aux fruits secs. Bref, il y en a pour les amateurs de sucré comme de salé. Que ce soit pour un apéro dînatoire ou un déjeuner, voici quelques idées de fromage, qui feront briller votre plateau. 


- Rambol propose trois fromages entièrement enrobés à la main, colorés et fondants : Ail & Fines Herbes, Cranberry poivre & amandes, Poivrons & oignons doux. Ils sont tous fabriqués à une trentaine de kilomètres de Bourg en Bresse avec du lait de vache collecté dans un rayon de 50km autour de la fromagerie. 


- Chavroux joue sur l’association avec le fromage de chèvre dans sa gamme Chavroux Pur Plaisir. On y retrouve la bûche Pur Plaisir Chavroux Miel/Thym et la bûche Pur Plaisir Chavroux à la figue enrobée d'amandes et de noix croquantes.


- Les billes apéritives St Môret se prêtent, elles aussi, à de multiples usages sur une planche apéro. À l’intérieur de ces petites boules de fraîcheur, vous retrouvez un « cœur primeur », qui se décline en différentes saveurs : figue, saumon, poivrons marinés, ou oignons caramélisés.  Si vous êtes pressé, vous pouvez simplement ouvrir l'emballage et présenter les billes dans leur barquette. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez les disposer dans un bol ou les enfiler sur une brochette avec des fruits ou des légumes pour une présentation plus élégante. 

- Apérivrais propose des petites bouchées de fromage, agrémentées d’épices et d’aromates. Elles sont déclinées en plusieurs aromatisations (saveurs de Grèce, de Provence, d’Italie…) et donnent plein d’idées de recettes apéritives faciles et rapides à picorer cet été et tout au long de l'année.

Les fromages à la coupe pour un apéritif original et premium

OP Apéro Coupe-Planche Conviviale

Les fromages à la coupe, représentent, eux aussi, un excellent moyen de proposer un plateau apéritif original et varié. Leur avantage réside dans leur affinage qui leur confère des notes caractéristiques, appréciées des amateurs de fromages affinés.. Pour vous inspirer, nous avons concocté ces 3 planches apéros avec des fromages à la coupe. Elles vous immergent chacune dans un univers différent : la planche Fraîcheur, la Conviviale et la Caractère. À vous de choisir votre style !

D’autres idées de recettes originales sur une planche apéro

Et pour varier les plaisirs pour l’apéritif, voici quelques autres idées de présentation de fromages : 


- Rouler de fines tranches de Fol Epi en "cigare"

- Couper des cubes de fromage de brebis Etorki

- Déguster des cubes de feta Islos AOP égouttée

- Trancher d'autres fromages à pâte pressée en triangles : Cheddar AOP British Heritage, Gouda Vieux Holland Master… 

- Ajouter des fromages frais : la ricotta, le fromage frais aux herbes et le fromage de chèvre frais sont souvent servis avec des légumes croquants ou des crackers pour ajouter une touche de fraîcheur à votre planche apéro.

Nos conseils d’accompagnements pour vos planches apéro

Billes figue - printemps-été

Vous avez choisi les fromages pour composer votre planche apéro. Le plus dur est fait, encore que, il vous reste maintenant à savoir comment les accompagner. Pour cela, laissez parler votre imagination. Voici quelques conseils pour vous aider à exprimer toute votre créativité ! 


7 idées à garder en tête pour choisir vos accompagnements pour une planche apéro : 

- Variez les couleurs en ajoutant par exemple des tomates cerises rouges, orange ou jaunes, des olives noires ou vertes, et du raisin noir.

- Jouez avec les textures et associez des noix croquantes, des légumes tendres (marinés…)et des fruits juteux.

- Ajoutez des herbes fraîches comme du basilic, du persil ou de la coriandre.

- Équilibrez les saveurs en intégrant du doux, du salé, de l’acide et de l’amère pour une expérience gustative équilibrée. Par exemple, ajoutez des fruits sucrés pour équilibrer le sel de la charcuterie ou des cornichons pour équilibrer la douceur du fromage.

- Ajoutez des sauces comme des trempettes, des moutardes ou des confitures. 

- Ajoutez des aliments de saison : proposez  des fraises et des asperges vertes au printemps, des tomates et du maïs en été, des champignons et des pommes en automne, et des agrumes et des betteraves en hiver.

- Jouez avec les charcuteries comme sur cette planche apéritive au fromage bleu qui intègre du jambon cru en chiffonnade et des tranches de saucisson en rosace.

Nos conseils de présentation pour une planche apéro attrayante

Plateau de fromage Caprice des Dieux

On mange d’abord avec les yeux. Alors présenter une planche apéro attrayante peut donner à vos invités l'eau à la bouche avant même de goûter les aliments. Vous pouvez donc rester simple et épuré, avec quelques accompagnements seulement et une jolie déco florale. Vous pouvez aussi sortir les grands moyens avec une présentation ultra dense et gourmande, façon mandala, comme sur l’image ci-dessus signée Caprice des Dieux. Mais quel que soit votre style, gardez ces quelques astuces à l’esprit pour présenter votre planche apéro de manière élégante et appétissante.

- Ajoutez de la hauteur en utilisant des bols, des coupes et des supports. Vous mettrez en valeur certains ingrédients et votre présentation deviendra plus intéressante.

- Réfléchissez au matériau de votre planche : bien sûr, les planches en bois sont les plus courantes. Elles donnent un aspect rustique et chaleureux à une présentation. Mais les planches en ardoise sont également très populaires et donnent une touche d’élégance. 

- Créez des formes amusantes avec les fruits, les légumes et les fromages. En plus, vous ajouterez un élément ludique. Un peu de fun ne fait pas de mal, surtout au moment de l’apéro.

- Utilisez des contenants uniques comme des paniers en osier, des assiettes en ardoise, des verres en cristal ou des coquilles d'huîtres pour ajouter de la personnalité.

- Organisez les aliments de manière ordonnée pour créer une présentation nette et élégante. Par exemple, organisez les fromages du plus doux au plus fort ou les légumes par couleur.

- Jouez avec les températures et ajoutez des aliments chauds et froids. Servez des fromages chauds, des croûtons grillés, des noix rôties et des fruits frais.

Réussir une planche apéro ne nécessite pas forcément de compétences particulières en cuisine. En revanche, l’exercice impose de choisir les bons produits, de faire preuve de variété et de créativité. Si vous parvenez à laisser parler votre imagination, vous créerez une expérience unique. L’effet WOW sera garanti. Alors faites place à l’artiste qui sommeille en vous et lâchez vous !

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage