LA02_cannellonis-aubergine-quinoa_Carré-Frais

Comment cuisiner les aubergines avec du fromage ?

01 août 2022

Pour leur faire honneur, découvrez comment cuisiner les aubergines, les cuire ou les griller... avec le coup de pouce du fromage bien sûr !

Hauts les cœurs, la saison des aubergines est lancée ! Ce légume-fruit d’été, qui se consomme de juin à août n’a pas son pareil pour faire voyager les papilles des petits et des grands. Avec ses saveurs douces et sa chaire tendre, l'aubergine se prête à de délicieuses recettes légères et gourmandes...

Alors que faire avec des aubergines, comment cuire les aubergines et peut-on griller les aubergines au four ?

De l’apéro au plat de résistance, les aubergines trouvent leur place dans de savoureuses recettes à la vapeur, gratinées, farcies, marinées, grillées… Découvrez nos conseils et astuces pour cuisiner l’aubergine avec le coup de pouce des fromages, bien sûr !

1

Que faire avec des aubergines ?

Blanche, jaune, violette, verte, mais aussi aubergine globe, aubergine Barbatane, aubergine Berinda, aubergine Dobrix, mini aubergine… Les couleurs et variétés de ce légume-fruit d'été sont nombreuses !

Vous avez acheté une aubergine et ne souhaitez pas la consommer tout de suite ? Côté conservation, on garde en tête que l’aubergine se garde seulement deux jours à l’air libre et une semaine dans le bac à légumes du frigo. Attention à ne pas la placer dans un récipient en plastique et la couvrir, sinon, elle se ratatinera !

Les aubergines peuvent également se conserver en bocal. Pour cela, on les fait dégorger avec du gros sel entre quinze et trente minutes pour ensuite les faire griller quelques instants au four. Enfin, on les fait mariner au frigo avec de l’ail et du vinaigre de cidre une douzaine d’heures, et pourquoi pas, des cubes de Feta AOP Islos. Dernière étape, on transfère l’ensemble dans un bocal stérilisé accompagné de quelques feuilles de thym, du poivre et du fenouil, et le tour est joué !

Envie de faire vos aubergines en marinade ? Facile ! Ni une, ni deux, on cuit des rondelles d’aubergine à la vapeur avec un filet de jus de citron, puis on les laisse mariner entièrement à l’huile d’olive, avec un peu d’ail et des herbes aromatiques. Bonne nouvelle, cette préparation se conserve près d’un mois au frigo ! Parfait pour napper tout au long de l’été sur nos salades composées ou encore sur des tranches de pain toasté. 

Enfin, on pense à congeler l’aubergine : pour cela, on la pèle, on la découpe en petits cubes ou en rondelles que l’on étale sur une planche à déposer quelques heures dans le congélateur. Puis, on les met en sac pour éviter qu’elles se collent entre elles, et on replace dans le congel’ !

2

Comment cuisiner les aubergines avec le fromage ?

Si la chair tendre et riche en fibres de l’aubergine fait des merveilles dans les recettes, sachez qu’à la préparation, il est préférable de ne pas la peler car sa peau est comestible et contient une grande quantité d’antioxydants.  

Pour cuisiner les aubergines, il existe de multitudes idées de recettes fraîcheur toutes plus gourmandes les unes que les autres :

Caviar d’aubergine au St Môret

Caviar d’aubergine au St Môret et sésame

Roulés d’aubergines et courgette au Saint Albray

Toasts au jambon cru, aubergine et Etorki®

Cannellonis d’aubergine au quinoa et Carré Frais.

 

3

Comment cuire les aubergines ?

Envie de légèreté ? On cuit l’aubergine à la vapeur. Pour ce faire, on verse de l’eau sur deux centimètres de hauteur dans le fond d’une large cocotte que l’on porte à ébullition. On y dépose ensuite l’aubergine coupée en petit dés, puis l’on couvre le tout à feu doux pendant 10 minutes. On y apporte ensuite une touche de fromage pour relever son goût !

Il est aussi possible de cuire l’aubergine à l’eau : pour cela, on compte une aubergine pour deux personnes et deux volumes d’eau pour un volume de légume. Ensuite, on tranche les aubergines en petit dés, que l’on plonge dans une casserole d’eau portée à ébullition. On les laisse cuire une dizaine de minutes, puis on les égoutte. A déguster avec du bon fromage... Miam !

Pour (toujours) plus de gourmandise, on cuit les aubergines dans une poêle. Pour cela, rien de plus simple : on coupe les extrémités de l’aubergine et on vient la trancher en fines rondelles. Puis, on arrose notre poêle d’un filet d’huile d’olive et l’on y dépose nos tranches à feu vif avec un fromage de votre choix par dessus pourquoi pas ! Avec une spatule en bois, on vient les remuer régulièrement pour éviter qu’elles attachent, et ce pendant 5 minutes. Si vous souhaitez diminuer les matières grasses, disposez un papier absorbant sur votre plan de travail et déposez les aubergines cuites dessus pour venir "boire" le gras en trop.

Dernière option ultra simple et rapide : le micro-ondes. On coupe en deux l’aubergine dans le sens de la longueur, puis on la quadrille à l’aide d’un couteau en évitant de toucher à la peau. On la nappe d’un filet d’huile d’olive, d’un peu de poivre et d’aromates, de fromage, puis on la fait cuire 4 minutes puissance haute. C’est prêt !

4

Comment griller les aubergines au four ?

Les aubergines grillées au four sont un véritable régal ! Première étape, on fait dégorger les tranches coupées en rondelles une trentaine de minutes avec du gros sel, puis on les rince dès que les gouttelettes d’eau perlent à la surface des rondelles. On rince à l’eau claire puis on dispose ces dernières sur une plaque de cuisson chemisée, le tout badigeonné d’huile d’olive.

Les aubergines au four offrent des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres, notamment lorsqu’elles sont grillée avec du délicieux fromage, comme du fromage de chèvre Saint-Loup ou au camembert Cœur de Lion au four. Découvrez ces recettes d'aubergines grillées au fromage :
Moussaka au fromage Saint Albray
Aubergines farcies et gratinées au Saint Albray
Aubergine farcie à la provençale et FOL EPI

A lire également :

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Je calcule mon IMC

Calculez votre IMC en quelques secondes. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

cm
kg

Votre IMC est de {{ imc }}

En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.

Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale

Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte