Légumes dans un panier tressé- Adobe Stock

Fruits & légumes de saison : le calendrier

29 octobre 2022

Un calendrier des fruits et légumes de saison pour connaître un clin d'oeil les "vraies" stars des étals, mois après mois.

Quiveutdufromage.com vous propose son Calendrier des fruits et légumes, pour connaître facilement la pleine saison de chaque fruit et légume de chez nous, ainsi que des idées recettes au fromage pour les savourer !

1

Qu'est-ce qu'un fruit et légume de saison ?

La pleine saison d'un fruit ou d'un légume est le moment où ce dernier est disponible dans son volume le important, tout en étant issu de culture de plein air ou bien de serre non chauffée.

Certains fruits et légumes sont disponibles toute l'année, car importés d'autres latitudes, avec un impact environnemental souvent élevé. Ils disposent d'une pleine saison dans leur pays d'origine, mais pas dans l'Hexagone.

D'autres fruits et légumes locaux peuvent être conservés de nombreux mois (carotte, betterave, pommes, kiwis...). Leur saison semble ainsi plus longue, mais leur pleine saison demeure le moment de cueillette. Celle-ci s'étale sur quelques semaines à quelques mois.

Dans le tableau des fruits et légumes de Quiveutdufromage.com, vous retrouverez uniquement les fruits et légumes cultivés localement, ou chez nos voisins européens. Orange de Sicile, clémentine de Corse, endive de Picardie... Devenez un expert de la saison des fruits et légumes !

Ouste, les fraises en février ou les courgettes en novembre : le calendrier des fruits et légumes de saison vous permet d'identifier facilement les produits maraîchers du moment, et d'intégrer progressivement des réflexes de consommation plus durables.

Et pour cuisiner toutes ces merveilles du marché : inspirez-vous des nombreuses recettes Fromages & Légumes publiées sur le site !

2

Fruits et légumes de saison en décembre

En décembre, on se régale avec les légumes racines : panais, topinambours, céleri-rave, navet, betterave... Ces légumes d'hiver goûteux nous promettent des recettes savoureuses et réconfortantes ! Cuisinés au wok, en soupe ou encore au four, les légumes de décembre accompagnent à merveille les plats de viande ou de poisson. Les fans de courges et de choux peuvent encore se réjouir, décembre reste un mois propice pour les savourer : potimarron, potiron, butternut, ou chou-fleur, chou vert, blanc ou rouge... Les étals des maraîchers sont encore bien garnis de ces délicieux légumes d'automne. En décembre, on fait également la part belle au poireau, légume indispensable pour mitonner des recettes gourmandes accompagnées de ses fromages préférés !
Côté fruits, c'est le grand retour des agrumes : orange, clémentine, citron, mandarine, qui se dégustent dans des préparations sucrées, type tartes rustiques, gâteaux moelleux, flans généreux... mais également pour agrémenter la sauce d'un plat salé. Retrouvez sur le site de nombreuses idées de recettes de décembre pour cuisiner tout ce beau monde avec vos fromages favoris !

3

Fruits et légumes de saison en janvier

4

Fruits et légumes de saison en février

5

Fruits et légumes de saison en mars

6

Fruits et légumes de saison en avril

7

Fruits et légumes de saison en mai

Le mois de mai, c'est la saison du concombre, de la carotte primeur à la peau ultra fine (inutile de la peler !) et aux fanes pimpantes, des radis roses doux et croquants, du fenouil, des asperges vertes et blanches, du navet primeur à la chair tendre et non piquante, de l'artichaut, des petits pois (à croquer crus aussi !) et fèves, des épinards, de la courgette et de la rhubarbe. Côté fruit, on se régale avec les cerises précoces (les Burlats) et les fraises à la chair sucrée. Le citron européen est lui aussi présent sur les étals.

À lire également :
Fromage & légumes : les idées recettes de mai

8

Fruits et légumes de saison en juin

En juin, on profite encore de la présence des asperges vertes et blanches sur les étals, de celle de l'artichaut, des carottes primeur à croquer avec leur peau fine, du concombre, des radis roses, des fèves et petits pois frais, de l'épinard, de la rhubarbe et du fenouil. C'est désormais la pleine saison la courgette, du brocoli, des haricots verts et de la tant attendue tomate fraîche ! Du côté des fruits, on continue de se régaler avec les fraises françaises, juteuses et sucrées, les cerises de nos régions et le citron européen, en touche sur nos recettes. On retrouve le plaisir de croquer dans un abricot, une pêche ou encore une nectarine de chez nous et de picorer les premières baies rouges, framboises en tête.

À lire également :
Fromage & légumes de saison : les idées recettes de juin

9

Fruits et légumes de saison en juillet

En juillet, les légumes incontournables sur le marché de producteurs sont le concombre, les radis roses, l'artichaut, le fenouil, le brocoli, la courgette, les petits pois, la tomate et les haricots verts. C'est désormais la pleine saison de du poivron et de l'aubergine, que l'on ne se lasse pas de déguster en caviar ou en tranches grillées. Du côté des fruits, on continue de se régaler avec les cerises, les pêches, nectarines et abricots français gorgés de soleil, les fraises, les baies rouges (framboises, myrtilles, groseilles...) et le citron (parfait pour nos citronnades et assaisonnement). Juillet, c'est aussi la pleine saison du melon et de la pastèque, ainsi que des figues et des prunes (quetsche, reine-claude...).

À lire également :
Fromage & légumes de saison : les idées recettes de juillet

10

Fruits et légumes de saison en août

En août, on retrouve sur les étals des marchés de producteurs locaux quelques artichauts, mais aussi du fenouil, du brocoli et de la betterave. Les haricots verts sont toujours au meilleur de leur forme, tout comme les aubergines, les courgettes, les tomates, poivrons et les concombres, ultra rafraîchissants. Les fruits du mois d'août sont juteux et variés : melon, pastèque, baies rouges (framboises, myrtilles, mûres...), abricot, pêche, nectarine et figue. Les premières grappes de raisin frais français arrivent à maturité ce mois-ci, tout comme quelques variétés de poire, également. Le citron méditerranéen répond présent lui aussi. Un vrai jardin d'Eden !

À lire également :
- Fromages & légumes : que cuisiner en été ?
- Comment cuisiner les aubergines avec du fromage ?

11

Fruits et légumes de saison en septembre

Septembre, c'est la traditionnelle saison des vendanges, avec son lot de grappes de raisin français juteux et sucré. C'est le moment de se régaler de figues fraîches, de prunes (quetsche, reine-claude...) et baies rouges telles les mûres. Les pêches, le melon et les tomates sont encore présents, mais plus pour bien longtemps ! C'est désormais la pleine saison des pommes et des poires, que l'on cuisine en tartes ou que l'on croque, tout simplement. Côté légumes, septembre voit encore sur ses étals des concombres, poivrons, aubergines, courgettes, artichauts et haricots verts. Eux-aussi vont bientôt faire place à des légumes plus automnaux, tels que la betterave ou le brocoli. De quoi concocter de belles recettes au fromage !

À lire également :
Que faire avec du raisin et du fromage ?
Que cuisiner en septembre ? Les idées recettes Fromages & légumes

12

Fruits et légumes de saison en octobre

Octobre marque le début de l'automne. Les courges déboulent au marché : butternut, potiron, potimarron... Elles sont délicieuses à cuisiner avec les fromages, en soupe ou gratin notamment. On retrouve également toute la famille "chou" : chou-fleur, vert, blanc, rouge, il y en a pour tous les goûts. Les légumes racine, tels que le navet, le fenouil, le panais, le poireau ou le céleri-rave, viendront parfumer les premiers bouillons ou potages de la saison. Octobre, c'est la fin de la saison du concombre et le début de celle de l'endive (blanche ou rouge). On trouve encore du raisin frais français et les dernières figues fraîches. En forêt, la châtaigne sort de sa bogue et dans les vergers, les pommes et les poires continuent d'affluer. On craque aussi pour le kaki-pomme (ou persimon), non astringent. Et pour cuisiner tout ce beau monde ? On s'inspire des recettes Quiveutdufromage.com !

Et aussi :
Potiron & fromages : les recettes zéro gaspi

13

Fruits et légumes de saison en novembre

En novembre, place à la famille des choux ! Chou-fleur, chou vert, chou blanc, chou rouge ou encore brocolis sont au coude-à-coude dans les étals. Côté courges, on varie les plaisirs en mitonnant de bons petits plats Légumes & Fromages avec le potiron, le potimarron, la butternut... Les légumes racine, tels que le fenouil, le navet, le céleri-rave, le panais, la betterave ou encore le poireau se savourent de multiples façons : soupes & veloutés, assiette de crudités, gratins... L'endive (ou chicon) déploie ses feuilles blanches (ou pourpre, pour la carmine) dans nos salades et plats gratinés. Côté fruits, c'est la pleine saison de la châtaigne (le fameux "marron chaud"), du kiwi vitaminé, citron de Sicile, kaki du Sud-Ouest, de la clémentine de Corse, pomme, poire ou encore grenade aux graines écarlates. Retrouvez sur le site de nombreuses idées recettes de novembre pour cuisiner tout ce beau monde avec vos fromages favoris !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

31 octobre 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte