Patience. Voilà le maître-mot lorsqu'il s'agit d'éduquer son enfant au goût. Au même titre que la marche ou la lecture, le goût s'apprend, et le palais s'éduque. De la diversification alimentaire aux assiettes « comme les grands », l'alimentation des enfants se construit par phases. En tant que parent, notre rôle est d'accompagner notre enfant dans cet apprentissage, en nous aidant d'alliés, tels que le fromage. Oui, les repas peuvent aussi se transformer en de beaux moments de complicité ! Pour cela,
Saint Albray nous invite à créer des
rituels gourmands afin d'éveiller les goûts de nos enfants et leur insuffler le plaisir du bien manger.
Créer un environnement favorable à la découverte
Tout est bon pour créer un terrain favorable à la découverte : raconter l'histoire de l'aliment (le lait de la vache à l'origine du fromage), manger l'aliment devant lui en exagérant son plaisir (l'enfant agit par mimétisme), créer des assiettes ludiques (Instagram et Pinterest regorgent d'idées), faire le marché avec les plus grands, cultiver son potager, cuisiner à quatre mains, etc. Les aliments devenus familiers permettent d'en introduire de nouveaux. Ainsi, les légumes boudés pourront être gratinés avec son fromage préféré, et les crudités, trempées dans une sauce au fromage frais, par exemple. En rusant de la sorte, on pourra alors fournir à l'enfant tous les nutriments dont il a besoin pour son développement.
Le fromage, l'atout gagnant dans l'alimentation des enfants
Dépourvu de lactose, le fromage affiné est bien toléré par les enfants. Les pâtes pressées, comme l'emmental ou encore le comté, font partie des fromages les plus riches en calcium et protéines. Une aubaine en période de croissance. Cru ou pasteurisé, le fromage peut être proposé à l'enfant bien portant dès l'introduction des protéines (soit vers 6-7 mois). Les plus jeunes pourront en mordiller des bâtonnets ou en picorer des dés (pas plus de 20 g par jour). Fondu dans la purée ou un velouté, gratiné sur une tranche de pain, le fromage apporte du goût aux recettes et éveille les palais en plus de fournir des protéines et du calcium, essentiels à notre enfant. L'éducation au goût étant aussi une histoire de famille, on n'hésite pas à lui faire goûter ses fromages favoris. S'il voit Papa ou Maman se servir régulièrement une part de Saint Albray, sa curiosité sera forcément piquée.