Diversifier les aliments pour équilibrer l'assiette de l'enfant
Après avoir bénéficié d'une alimentation exclusivement liquide (tétée, biberon) pendant 4 à 6 mois, notre bébé commence à déguster ses premiers repas à la cuillère. Ses papilles s'éveillent progressivement. Les textures moulinées succèdent aux purées de légumes et compotes extra lisses des débuts. Puis, lorsque l'enfant est en capacité de les gérer, les morceaux sont introduits dans son assiette. Dans le cadre de la diversification alimentaire menée par l'enfant (DME), le cheminement est inversé : le bébé découvre d'abord les morceaux (mous) avant de s'initier aux textures plus lisses. L'enfant peut saisir les aliments avec les doigts avant de maîtriser l'usage de la cuillère ou fourchette. Que de découvertes ! Plus tôt on familiarise son enfant avec une grande diversité d'aliments, plus il sera facile d'équilibrer son assiette par la suite. On propose, simplement. Sans forcer, ni associer la nourriture à la récompense (si tu fais ceci, tu auras un cookie !) ou à la punition (si tu fais cela, tu seras privé de dessert !). On accepte qu'il faille parfois présenter un nouvel aliment jusqu'à 10 fois voire plus (patience...), sous différentes formes avant qu'il soit adopté par l'enfant.
Créer un environnement favorable à la découverte
Tout est bon pour créer un terrain favorable à la découverte : raconter l'histoire de l'aliment (le lait de la vache à l'origine du fromage), manger l'aliment devant lui en exagérant son plaisir (l'enfant agit par mimétisme), créer des assiettes ludiques (Instagram et Pinterest regorgent d'idées), faire le marché en famille, cultiver son potager, cuisiner à quatre mains, etc. Les aliments devenus familiers permettent d'en introduire de nouveaux. Ainsi, les légumes boudés pourront être gratinés avec son fromage préféré, et les crudités, trempées dans une sauce au fromage frais, par exemple. En rusant de la sorte, on pourra alors fournir à l'enfant tous les nutriments dont il a besoin pour son développement.
Le fromage, l'atout gagnant dans l'alimentation des enfants
Susciter la curiosité sans forcer
On profite aussi du goûter pour proposer à son enfant des portions de fromage et sortir ainsi du quatre-heures « tout sucré ». Une portion individuelle de Saint Albray, à la texture fondante et crémeuse, pourra être dégustée avec une tranche de pain, un fruit ou une compote, et déguisé en petit hérisson ludique. On peut aussi découper directement un « pétale » de Saint Albray dans la boîte familiale pour le faire entrer dans la cour de grands. Sa croûte fine et son goût ni trop doux, ni trop fort, seront facilement apprivoisés par l'enfant. Lamelles de fromage à pâte pressée, billes de fromage frais, tranche de fromage à croûte lavée, rondelles de chèvre... Au fil des dégustations, l'enfant se forge ses propres préférences, qui évolueront bien sûr au cours du temps.