LA02_tarte-fine-tomate-saint-moret

Fromage & légume de juillet : nos meilleures recettes à la tomate

02 avril 2022

Rouges, jaunes, vertes, noires… Les tomates font leurs belles de saison ! On redécouvre leurs saveurs dans ces recettes à la tomate et au fromage, gorgées de soleil.  

Noire de Crimée, Cœur de Bœuf, Ananas, Green Zebra, Roma, Téton de Vénus, Cornue des Andes… Faites vos jeux : la saison des tomates est ouverte ! Les variétés de ce légume d’été, charnu, juteux et savoureux, n’ont pas finies de vous surprendre et de vous faire saliver. Avec un index glycémique et une densité calorique faibles, les tomates riment avec légèreté ! Pour leur faire honneur comme il se doit, on les sélectionne au marché, sur l’étal de son maraîcher préféré (ou de son producteur local) et on opte pour des tomates bio. Ultra faciles à cuisiner et délicieuses lorsqu'elles sont consommées avec du fromage, les tomates ne se mettent pas pour autant dans tous les plats… chaque variété apportant sa touche unique ! On vous explique comment réaliser de délicieuses recettes à la tomate !

Une salade en perspective ? On vous conseille d’opter pour des tomates à chair ferme, comme la tomate allongée italienne, la Roma ou bien le Téton de Vénus. Pour relever toutes les saveurs de votre salade composée, vous pouvez également opter pour la tomate Ananas, douce et acidulée ou encore la Noire de Crimée pour son côté fruité. Les aficionados de la classique tomates-mozza se régaleront pour leur part avec la Cœur de Bœuf, charnue à souhait !

Pour une soupe fraîche de l’été, on sélectionne des tomates denses et généreuses, comme la Cœur de Bœuf ou encore la Green Zebra pour réaliser un gaspacho tout vert !

Enfin, les tartes et autres tartines seront sublimées par la Roma, pas trop juteuse mais ferme et savoureuse ! On pense également également aux tomates cerise qui rôtissent à merveille avec une pointe de balsamique sur des tartines ou tartes chaudes… Miam miam ces idées de recettes à la tomate !

 

1

Recettes de gaspachos à la tomate

Par ici les soupes bien fraîches de l'été ! En deux temps, trois mouvements, on réalise un sublime gaspacho de tomates, framboises et St Môret, ou encore ce délicieux velouté de tomates au basilic et sa tuile au Parmigiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari. Un régal qui se déguste en entrée ou bien à l'apéro ( dans une verrine par exemple), à même la paille...

2

Les salades composées à la tomate à votre service !

L'été est l'occasion rêvée pour déguster des salades composées toutes fraîches, sous le parasol, lors d'un pique-nique ou tout simplement sur le pouce avec les collègues pendant la pause déj' ! On réalise cette salade croquante de courgettes marinées, tomates rôties et pesto de roquette au Parmigiano Reggiano Giovanni Ferrari ou encore cette salade de pâtes, tomates cerise olives et St Môret. Légèreté et plaisir, qui dit mieux ?

A lire également :

Pique-niquez léger avec les fromages !

3

Le show des tartes et des tartines à la tomate

On en met plein la vue (et les papilles) avec ces recettes estivales de tartes et tartines à la tomate. Ni une, ni deux, on enfile le tablier pour réaliser ces recettes originales de tartes tatin : tomates cerise et Chavroux par ici, et tomates et Saint Agur par là ! Pour rester sur un format plus classique (mais tout aussi gourmand) on prépare une tarte aux courgettes, tomates et Mozzarella di Bufala Campana AOP Giovanni Ferrari ou cette sublime tarte fine à la tomate et St Môret. Enfin, côté tartines de l'été, on n'hésite plus : on se mitonne cette généreuse tartine de tomates rôties, caramel balsamique et St Môret !

4

Les carpaccios aux tomates colorées

De la fraîcheur et de la couleur avec les carpaccios aux tomates ! Cette assiette légère de l'été a tout pour plaire : des tomates gorgées de soleil, du lomo Ibérico et du Chavroux. Pour la pointe de croquant, le sarrasin grillé fera l'affaire ! On ne s'en lasse pas...

A lire également :

Un afterwork 100 % fromage

Top 10 des recettes au fromage de l'été

5

Les tomates farcies en folie !

On se pourlèche les babines avec ces succulentes idées de recettes à la tomate farcie au fromage bleu : tomates farcies au Papillon ou tomates farcies au Saint Agur... Ou encore tomates farcies au riz et Holland Master. Pour le côté convivial, on se laisse séduire par ces brochettes de tomates farcies au Saint Agur... Vive l'été avec nos idées de recettes à la tomate !

A lire également :

6 recettes de tomates farcies... au fromage !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Je calcule mon IMC

Calculez votre IMC en quelques secondes. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

cm
kg

Votre IMC est de {{ imc }}

En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.

Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale

Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte