Vous connaissez sans doute le risotto au parmesan, ce plat emblématique de l’Italie, que l’on peut décliner de différentes façons. Et si vous remplaciez le traditionnel parmesan par du gouda ? Au contact du riz en train de cuire, celui-ci deviendra fondant et apportera une touche de caractère. Découvrez sans plus attendre cette recette de risotto au gouda et tomates séchées.
Les ingrédients
4 personnes- 400 griz à risotto
- 200 ggouda Holland MasterHOLLAND MASTER GOUDA VIEUX DE NOORD HOLLAND AOP 200G
- 280 gtomates séchées
- ½ bouteille (12 cl)vin blanc de cuisine
- 1 Leau
- 1cube de bouillon de légumes
- 1oignon
- 1 noixbeurre
- un filethuile d’olive
- une pincéepoivre
- 1Faire bouillir 1 litre d’eau avec le cube de bouillon de légumes. Couvrir la casserole et laisser à feu doux.
- 2Pendant ce temps, éplucher et émincer l’oignon. Puis le faire revenir avec une noix de beurre dans une grande poêle pendant 5 minutes.
- 3Ajouter ensuite le riz à risotto dans la poêle, puis le vin blanc en laissant cuire jusqu’à totale absorption du liquide par le riz.
- 4Ajouter une louche de bouillon dans la poêle (celui-ci doit rester brûlant), puis patienter jusqu’à absorption. Renouveler l’opération pendant environ 20 min, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Il doit être fondant.
- 5Découper ensuite des lamelles de tomates séchées, les ajouter au riz et mélanger le tout.
- 6Saler et poivrer à convenance. Puis arroser d’un filet d’huile d’olive.
- 7Pour finir, râper généreusement du gouda au-dessus de chaque assiette (environ 50 g) juste avant de servir. Il est possible également de décorer son risotto au gouda de feuilles de basilic frais.
Quand la Hollande rencontre l’Italie
Qui a dit que l’on ne pouvait pas marier les spécialités culinaires de différents pays ? Cette recette de risotto au gouda en est le parfait exemple : elle allie les saveurs de l’Italie et celles des Pays-Bas, d’où le gouda est originaire. Ce fromage à pâte pressée non cuite se décline sous plusieurs affinages, en fonction des goûts : plus celui-ci est long, plus le fromage aura du caractère. Pour ce plat, préférez un gouda demi-vieux d’environ 200 g. Il existe aussi du gouda au cumin, parfait pour être dégusté seul avec du pain. En cuisine, le gouda s’utilise comme du fromage râpé en accompagnement de pâtes ou de riz, comme c’est le cas pour cette recette. Plus fondant que le parmesan, il apporte ici une note fruitée et gourmande au plat, et se marie à merveille avec les saveurs légèrement épicées des tomates séchées. Servez de préférence avec un vin rouge ayant du caractère, comme un médoc ou un pauillac.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Découvrez nos autres recettes de risotto :