Planche apéro : que servir avec le vin blanc ?

Planche apéro : que servir avec le vin blanc ?

3 juillet 2019

Quel vin blanc préférer pour accompagner votre apéritif, c’est ce que nous vous révélons aujourd’hui.

Qu’ils viennent d’Alsace, de Bourgogne ou encore de la vallée de la Loire, les vins blancs se distinguent par l’absence de tanin. Sec à demi sec, liquoreux ou moelleux, chacun apporte sa note toute particulière. Alors, lesquels préférer pour accompagner votre apéritif, c’est ce que nous vous révélons aujourd’hui ?

Vins blancs secs à demi secs, quels mets privilégiés pour un apéritif plein de goût ?

TH05_white-wine-glass-and-cheese-picture-id89899338

Avec le vin blanc sec ou demi-sec, craquez sans complexe pour des bouchées apéritives aux fruits de mer ou au poisson pour accompagner une planche de fromage. Muscadet, grave-blanc ou encore le fameux entre-deux-mers, s’allieront à la perfection avec votre menu océan et avec un fromage de chèvre ou un fromage à pâte pressée cuite au goût affirmé. Terrine de thon, ou de crevette, rillettes de la mer, bouchée de coquilles Saint-Jacques : laissez parler votre imagination. Et pour de la fraîcheur, le légume roi : le radis.

 

Tartelette aux oignons, bretzels, charcuterie alsacienne, rillettes ou rillons préféreront être accompagnés d’un vin blanc demi-sec :

 

 

  • • Riesling ​

 

  • • Sylvaner ​

 

  • • Savennières ​

 

  • • Quincy

 

Pour un apéritif couplé à du fromage, préférez les chèvres et les brebis. Si vous êtes un inconditionnel de la charcuterie, penchez pour un vin du même terroir que votre saucisson.

Pour du moelleux et de la douceur

TH05_cheese-with-fruits-picture-id475419354

Leur douceur et leur onctuosité sont sans pareil. Le plus célèbre de nos vins blancs moelleux, le Monbazillac est connu pour son accord parfait avec le foie gras. Jurançon, coteaux du layon et gewurztraminer accompagneront divinement le foie gras et son pain d’épice ou son feuilleté.

 

Très sucrés, ils sont souvent préférés pour les desserts, mais, sauront aussi escorter avec douceur des fromages de caractère comme le roquefort, le persillé des Aravis, les fourmes et le bleu des Causses. Un vieux comté ou une mimolette hors d’âge seront aussi sublimés par ce mélange.

 

Pour agrémenter votre apéritif d’originalité, pourquoi ne pas réaliser des verrines de velouté au roquefort, ou des toasts roquefort et noix ? Pour un apéritif fraîcheur, malheureusement peu de légumes crus se marieront aux notes sucrées des vins blancs moelleux.

Vin blanc liquoreux, quels mets pour l’apéritif ?

Plus sucrés encore que les moelleux, les vins blancs liquoreux peinent à trouver leur place dans nos apéritifs. Bien évidemment, le foie gras se trouve encore plébiscité.

 

Pourtant, des notes plus subtiles peuvent être envisagées, comme le fenouil et l’orange qui, normalement dégustés en salade, pourront se transformer en bouchées apéritives. Un carpaccio de daurade relevé d’une pointe de citron et savamment orchestré pour un apéritif saura également s’accompagner d’un sauternes, d’un barsac ou d’un cadillac.

 

Notons encore l’accord jambon cru-melon qui appréciera cette note sucrée. Et pour les fromages, là encore, notre roquefort et nos fromages bleus sublimeront leurs arômes par cette union sucrée.

 

Lire aussi :

Fromage et vin blanc

 
 
 
 
 
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage