1. Au pays des fromages

Planche apéro : que servir avec le vin rouge ?

04 juillet 2019

Vous vous interrogez sur le vin rouge qui s’accordera le mieux à votre planche apéritive ? Suivez nos conseils.

Qu’il s’agisse d’un apéritif dinatoire, ou d’un simple apéritif, vous vous interrogez sans conteste sur le vin rouge qui s’accordera le mieux à vos choix culinaires. Des rouges aux tanins prononcés aux plus légers ou fruités, lesquels devrez-vous favoriser pour une harmonie gustative de qualité ?

1

Vins rouges du Sud-ouest, un tanin prononcé

Leur acidité franche, leurs tanins puissants et leur onctuosité se combinent mieux aux plats de résistance qu’aux planches apéritives. Nous avons déniché pour vous quelques associations qui sauront tout de même ravir le palais de vos hôtes.

 

  • •​​ Le Lalande de Pomerol plus léger et plus doux se mariera avec une planche composée de mini hamburgers, de tartelette fine à la provençale, de maroilles et de camembert. Une sélection de charcuterie, saucisson sec, jambon de Bayonne seront également parfaits pour ce vin.

 

  • •​ Pour les bordeaux, préférez-les graves, le pomerol ou encore le Fronsac. Là encore, le plateau de charcuterie s’impose. Le boudin noir poêlé sera de même une spécialité de choix, en particulier avec le Fronsac. Pour le fromage, comme pour la charcuterie, attention au mets trop riche en graisse qui augmenteront l’acidité du vin. Comté, gruyère et beaufort s’adapteront admirablement pour une planche apéritive accompagnée d’un vieux vin de bordeaux.

 

Les tanins forts développés par nos vins du Sud-ouest s’uniront mieux à vos plats de résistance ou vos entrées préparées. Optez donc pour un cru plus âgé avec des tanins plus discrets. Pour les légumes, préférez-les cuisinés plutôt que crus pour des mélanges aux arômes parfaits.

2

Vins rouges du Val de Loire, douceur et légèreté

Doux et légers, les vins rouges du Val de Loire seront les vins de choix pour vos apéritifs. L’amertume moins intense de ces vins et leurs finesses s’unissent au foie gras et aux crustacés avec élégance. Coteaux du layon, bourgueil, ou saumur, avec quelles spécialités associer ces vins pour un apéritif moelleux et délicat qui ravira papilles et hôtes ? 

 

  • •​ Coteaux du layon : Les crevettes, en aumônières ou en profiteroles, foie gras, voici des mets de fêtes pour vos apéritifs de fin d’année ou pour un anniversaire. Pour l’été, notre coteau du layon adore la douceur du melon froid. Pour les fromages, préférez la ricotta aux fruits, framboises ou fraises, pour un avant-goût de dessert.

 

  • •​ Bourgueil : Les notes fruitées de ce dernier s’allient parfaitement pour un apéritif dinatoire. Préférez l’associer à des plats et verrines à bases de poisson, comme les acras de morue, anchois marinés. Pour une saveur plus verte, il sera parfait avec des tapas d’olives vertes, piments, oignons et champignon, connues sous le nom de banderillas. Rillettes de tours ou encore pâté de Chartres ou toast au neufchâtel, de quoi varier les plaisirs. Pour le fromage, rocher nantais, chalancey ou maroilles s’accorderont parfaitement. Pour le saumur, qu'elles soient de porc, de canard, d’oie, de lapin, et néanmoins du Mans : fondez pour les rillettes. Et pour le fromage, vous choisirez plutôt du chaource ou du saint-marcellin.
 
 
Lire aussi :
 
 
 
 
 
 
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder

03 septembre 2019

  1. Au pays des fromages
En ouvrant votre réfrigérateur, vous tombez nez à nez sur votre dernier morceau de bleu de Bresse et, juste à côté, le pot de gelée d’abricot vous fait de l’œil. Vous vous demandez sans doute, si vous n’êtes pas un amoureux du sucré-salé, si ce mariage osé n’est pas contre nature. Soyez rassuré : fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement.
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

02 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert

01 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.  

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne