1. Entrée

Chouette, un velouté de courgettes !

30 novembre 2016

Préparée avec des légumes frais ou surgelés, votre soupe de courgette sera veloutée à souhait grâce au coup de pouce de vos fromages préférés.

La courgette est délicieuse en ratatouille, en gratin, en tarte... Mais puisque vous en avez mangé des tonnes (ou presque) cet été, il est temps de renouveler les classiques en préparant la courgette... en velouté ! Agrémentée de vos fromages préférés, la soupe à la courgette fait recette à table, qu'elle soit préparée avec des légumes surgelés ou la courgette énorme du potager de belle-maman. Allez, on se lance !

Quel fromage dans mon velouté de courgette ?

 

Pour obtenir un velouté de courgette crémeux et onctueux, on mise sur les fromages frais St Môret®, Carré Frais®, Caprice des anges® ou bien Tartare® (au bon petit goût d'ail et fines herbes) que l'on ajoute en toute fin de cuisson. Une cuillerée à soupe (ou une portion) suffit par assiette. On dose selon ses goûts, pour obtenir une saveur plus ou moins de crémeuse.

Autre option : faire fondre quelques tranches écroutées de camembert Cœur de Lion® dans sa soupe de courgette. Un dé-lice.

Velouté de courgettes : les herbes lui vont si bien 

 

Un peu fade par nature, la courgette gagne à être cuisinée avec des herbes, des aromates, du fromage... Bref, des ingrédients qui lui apportent du goût. Le basilic lui va comme un gant. La menthe fraîche aussi, lorsque la soupe de courgette est servie froide (en verrines apéritives par exemple). Une pincée de ciboulette ou quelques pluches de cerfeuil sont aussi les bienvenues. Et si vous aimez la saveur de l'ail, une ou deux gousses ajoutées dans la soupe au moment de sa cuisson changeront son profil aromatique pour le meilleur. Même effet obtenu avec une ou deux belles cuillerées de fromage Tartare® Ail & Fines herbes. C'est au chef de décider !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Entrée
  2. Recette équilibrée
  3. Pas cher
  4. Soupes
  5. Légumes
  6. Moyenne
  7. Été
  8. Saint Môret
  9. Recette familiale
  10. Cœur de Lion
  11. Cuisine légère
  12. Recette économique
  13. Automne
  14. Légère
  15. Recette équilibrée
  16. Plat
  17. Recette légère

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.