1. Entrée

Chouette, un velouté de courgettes !

30 novembre 2016

Préparée avec des légumes frais ou surgelés, votre soupe de courgette sera veloutée à souhait grâce au coup de pouce de vos fromages préférés.

La courgette est délicieuse en ratatouille, en gratin, en tarte... Mais puisque vous en avez mangé des tonnes (ou presque) cet été, il est temps de renouveler les classiques en préparant la courgette... en velouté ! Agrémentée de vos fromages préférés, la soupe à la courgette fait recette à table, qu'elle soit préparée avec des légumes surgelés ou la courgette énorme du potager de belle-maman. Allez, on se lance !

Quel fromage dans mon velouté de courgette ?

 

Pour obtenir un velouté de courgette crémeux et onctueux, on mise sur les fromages frais St Môret®, Carré Frais®, Caprice des anges® ou bien Tartare® (au bon petit goût d'ail et fines herbes) que l'on ajoute en toute fin de cuisson. Une cuillerée à soupe (ou une portion) suffit par assiette. On dose selon ses goûts, pour obtenir une saveur plus ou moins de crémeuse.

Autre option : faire fondre quelques tranches écroutées de camembert Cœur de Lion® dans sa soupe de courgette. Un dé-lice.

Velouté de courgettes : les herbes lui vont si bien 

 

Un peu fade par nature, la courgette gagne à être cuisinée avec des herbes, des aromates, du fromage... Bref, des ingrédients qui lui apportent du goût. Le basilic lui va comme un gant. La menthe fraîche aussi, lorsque la soupe de courgette est servie froide (en verrines apéritives par exemple). Une pincée de ciboulette ou quelques pluches de cerfeuil sont aussi les bienvenues. Et si vous aimez la saveur de l'ail, une ou deux gousses ajoutées dans la soupe au moment de sa cuisson changeront son profil aromatique pour le meilleur. Même effet obtenu avec une ou deux belles cuillerées de fromage Tartare® Ail & Fines herbes. C'est au chef de décider !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Entrée
  2. Recette équilibrée
  3. Pas cher
  4. Soupes
  5. Légumes
  6. Moyenne
  7. Été
  8. Saint Môret
  9. Recette familiale
  10. Cœur de Lion
  11. Cuisine légère
  12. Recette économique
  13. Automne
  14. Légère
  15. Recette équilibrée
  16. Plat
  17. Recette légère

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.