Fondue au fromage, session de rattrapage...Fondue au fromage, session de rattrapage...

Fondue au fromage, session de rattrapage...

1 février 2016
Trop liquide, trop épaisse, pas assez onctueuse... Tous nos conseils pour rattraper une fondue au fromage ratée (et éviter de tout jeter, c'est mieux). 
Une fondue au fromage aussi liquide qu'un potage, épaisse comme du mastic ou encore granuleuse... La soirée « fondue » est en train de tourner à la catastrophe alors qu'elle n'a même pas encore commencé ? Quiveutdufromage.com à la rescousse ! Inspirez, expirez, et lisez ce qui suit. Tout va bien se passer (promis). 

Comment épaissir une fondue au fromage trop liquide ?


La soupe au fromage, c'est bon, mais ce n'est pas l'idée ici. Votre fondue est trop liquide ? Rajoutez-y du fromage grossièrement râpé, poignée par poignée, en remuant sur feu moyen-doux (on insiste sur la température) entre chaque ajout jusqu'à atteindre la consistance désirée.
L'erreur à ne pas commettre : laisser bouillir la fondue en espérant que « l'excès de liquide s'évapore ». Malheureux !

 

Problème : il n'y a plus de fromage en stock... 

 

Alors on opte pour le système D : la fécule. On dissout une cuillère à café de maïzena, fécule de pomme de terre ou d'arrow-root (fécule issue d'un tubercule, en magasin bio) dans une ou deux cuillerées d'eau ou de vin blanc, et on l'ajoute dans le caquelon. On remue sur feu moyen-doux jusqu'à épaississement.

Ça n'épaissit toujours pas ? On renouvelle l'opération autant de fois que nécessaire.

L'erreur à ne pas commettre : ajouter trop de fécule d'un coup. Côté texture, inutile de vous faire un dessin.

 

Comment rattraper une fondue au fromage trop épaisse ? 

 

Vos pics tiennent à la vertical dans le caquelon ? Ce n'est pas bon signe... Pour la rattraper, incorporez 5 cl de vin blanc, remuez sur feu doux, puis renouvelez l'opération jusqu'à ce que la fondue en soit vraiment une.
L'erreur à ne pas commettre : ajouter directement un verre de liquide dans le caquelon, et se retrouver avec une fondue trop liquide. Si c'est le cas, référez-vous au paragraphe précédent !

 

 

La fondue n'est pas assez onctueuse...

 

Une mauvaise combinaison de fromages dans le caquelon, et voilà que l'on se retrouve avec une fondue ni trop liquide, ni trop épaisse, mais pas géniale côté texture. Alors on triche. En ajoutant un chouïa de crème épaisse ou de mascarpone. Et chut, on ne dit rien. Les dieux de la fondue pourraient nous foudroyer sur le champ. Mais bon, si cela peut nous éviter de gâcher 1 kg de fromage...
L'erreur à ne pas commettre : vider le pot de crème fraîche dans le caquelon. Sauf à vouloir inventer une nouvelle spécialité fromagère !

 

Vous voyez, rien d'irrécupérable (ouf). Bonne fondue ! 

 

> Découvrez toutes nos idées de fondues dans notre Dossier spécial Fondues au fromage et notre fameuse recette de fondue savoyarde !

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage