Recettes françaises : L’apéro fromage comme au Pays basque
Recettes françaises : L’apéro fromage comme au Pays basque
Recettes françaises : L’apéro fromage comme au Pays basque
  1. Apéritif

L’apéro fromage comme au Pays basque

01 mai 2018

Cap au sud-ouest ! Le fromage de brebis Etorki s'associe au meilleur du Pays basque dans un apéritif 100% terroir, haut en saveurs.

Des côtes de l'Atlantique aux cimes des Pyrénées, le Pays basque déroule son terroir unique entre la France et l'Espagne. Sur ce territoire gorgé de soleil et soumis aux ondées de l'océan sont nées des saveurs uniques, dont celle d'un fromage de brebis au goût subtil et à la texture fondante : Etorki. Cet été, on s'immerge dans la gastronomie locale en s'offrant un pur apéritif basque !

1

L’acidulé des cerises noires d'Itxassou

Le village d'Itxassou, dans les Pyrénées-Atlantiques, dispose d'une gourmande ambassadrice : la cerise noire. Seuls de petits volumes de ces fruits sont produits chaque année. En dehors de la région, il est rare de dénicher les fameuses baies noires. En vacances au Pays basque ? On s'empresse de faire le plein de confiture de cerises d'Itxassou. Légèrement acidulée, elle se marie à merveille avec le fruité du fromage de brebis Etorki. Quelques lamelles de ce fromage sur un toast, une cuillerée de confiture de cerises noires pour l'accompagner, et voici une bouchée apéritive 100% basque à croquer à l'apéritif. Et le duo fonctionne très bien aussi en version chaude, dans des mini croques fromage de brebis Etorki-cerises noires !

2

La douceur des poivrons piquillos

Le piment de piquillo est un petit poivron doux, allongé et de couleur rouge foncé, que l'on achète généralement mariné à l'huile d'olive, pour confectionner des tapas. Les piquillos sont produits dans le Pays basque, en Navarre, et se retrouvent au menu des deux côtés de la frontière. Leur forme conique se prête volontiers au jeu des petits farcis de l'apéritif. Il suffit pour cela de garnir par exemple les piquillos de brousse et de dés de fromage Etorki. Leur saveur légèrement sucrée et leur texture fondante s'associent au fruité du fromage de brebis, dans des petits roulés apéritifs, tout simples, des tartines basques ou encore tapas garnis de sardines ramenées de Saint-Jean-de-Luz.

3

La finesse du jambon de Bayonne

C'est l'une des stars du rayon charcuterie... et du Pays basque ! Le jambon de Bayonne IGP se savoure en simple chiffonnade, et s'associe aux produits du terroir local dans des recettes d'amuse-bouches tout en finesse. Bien sûr, cet étendard du savoir-faire basque se savoure exclusivement cru. Le cuire ? Quel dommage... On préfère le savourer sur des toasts, avec de l'aubergine confite et des copeaux d'Etorki, ou bien en brochettes apéritives, accompagné de fromage de brebis en dés et de tomate confite, ou tout simplement roulé, et garni de fromage de chèvre frais et de brebis râpé.
 

4

Le piquant du piment d'Espelette

Au coeur des Pyrénées, le village d'Espelette est connu pour son épice éponyme : le piment d'Espelette. Relevé juste ce qu'il faut, il dope les recettes d'apéro sans mettre le feu à nos papilles : une crème apéritive pour « dipper » nos gressins et crudités, un gaspacho accompagné de ses croûtons gratinés, des tartines à la charcuterie basque... La douceur du fromage de brebis Etorki équilibre la fougue du piment d'Espelette. Un parfait duo, là aussi !
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres recettes au fromage de brebis Etorki et de nombreuses idées d'apéritif au fromage dans notre dossier Apéro-dînatoire !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Etorki, franc et généreux comme un Basque
Etorki, franc et généreux comme un Basque
Etorki, franc et généreux comme un Basque

03 juillet 2018

  1. Du fromage et des hommes
Le Pays basque, ce sont les ferias, les maisons aux volets carmin, le jambon de Bayonne, le piment d'Espelette et les fromages de brebis au goût franc et généreux. Le paradis de tout gastronome !
Le quiz 100% bêêêstial
Le quiz 100% bêêêstial
Le quiz 100% bêêêstial

07 août 2017

  1. Au pays des fromages
Moins connu que ses compagnons au lait de vache ou de chèvre, le fromage de brebis mérite tout autant le détour. Après ce quiz, les brebis n'auront plus aucun secret pour vous, il ne vous restera plus qu'à déguster leur délicieux fromage !
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !