À Pâques, on cuisine en famille !À Pâques, on cuisine en famille !

À Pâques, on cuisine en famille !

31 mars 2021
À Pâques, le fromage se cuisine à quatre mains (ou plus !) dans des recettes faciles et originales. Nos idées gourmandes à préparer en famille.

Les fêtes de Pâques - avec leur week-end de trois jours associé -, sont une opportunité pour passer du temps de qualité en famille et partager de joyeux moments en cuisine. 

Pas de stress (merci les vacances scolaires !), petits et grands peuvent chacun nouer un tablier et s'investir à la hauteur de ses capacités dans la préparation du repas de Pâques, sous la houlette des adultes.

De l'entrée au dessert, les fromages s'invitent à la fête et nous inspirent des idées recettes gourmandes, à préparer ensemble lors du week-end de Pâques. C'est parti !

Par ici, mes cocottes !

Oeuf cocotte

Les cocottes dont on parle ici ne sont pas en chocolat (navré !), mais sont tout aussi gourmandes. Il s'agit d'œufs cuits en ramequins, avec quelques "bonus", pour plus de goût et de crémeux.

Faciles à préparer, on y glisse quelques dés, cuillerées ou fines tranches de nos fromages préférés (Tartare®, Crème de Saint Agur, camembert ou coulommiers Cœur de Lion, Cheddar AOP British Heritage...), une lichette de crème, une touche d'aromates ou d'herbes ciselées, et on enfourne quelques minutes seulement.

Lors du repas de Pâques, ces cocottes au fromage pourront faire office de plat principal pour les plus petits, ou d'entrée, pour les plus grands. Et pour les mouillettes ? On opte pour des gressins, des asperges vertes croquantes (si on en trouve déjà sur les étals) ou bien de fines lamelles de pain grillé.

Les idées recettes d'œufs cocotte au fromage

L'incontournable agneau de Pâques

Gigot, souris, filet, noisette... Quel que soit le morceau choisi, l'agneau (Label Rouge de préférence, ou à acheter en direct producteur) tient une place incontournable dans le menu de Pâques.

Les plus grands peuvent aider leurs parents à cuisiner ces pièces de viande façon « gastronomique », avec le coup de pouce des fromages. Le gigot d'agneau farci au Saint Agur, par exemple, vous voudra quelques louanges à table !
 

Toutes nos idées recettes d'agneau pour Pâques

Avec les plus jeunes, on opte pour une recette plus simple de gratin à l'agneau haché et aux pâtes courtes (penne, farfalle...) dans laquelle on pourra ajouter quelques légumes de saison. Cuisson des pâtes, préparation de la sauce au fromage Saint Albray, répartition des tranches de fromage... Chacun a son rôle à jouer.

Un plateau de fromages festif & rigolo pour Pâques

Pâques

Les plus jeunes picoreront volontiers des Billes de St Môret, des P'tit Louis ou encore des bouchées fromagères Apérivrais.

On peut aussi leur proposer de rigolos "Poussins de Pâques" façon œuf mimosa, réalisés avec du St Môret et des œufs de caille.

Toute la tribu appréciera également de déguster de fines tranches de fromages dénichés au rayon Coupe, proposées en parallèle sur un plateau de Pâques tout aussi festif, dressé et décoré à quatre mains.

Des desserts au chocolat et fromage frais

th05 biscuits chocolat vanille.jpg

Pâques sans chocolat ? Ça n'existe pas ! Petits et grands se battront gentiment pour avoir le droit de lécher le saladier, après avoir préparé ensemble un cheesecake, un chocolat viennois, des biscuits chocolat fourrés à la crème vanille au St Môret, un brownie bicolore ou encore des cupcakes au chocolat coiffés d'un topping au fromage frais... Les idées de ne manquent pas pour cuisiner les quantités (parfois astronomiques) de chocolat reçu à Pâques !

Les recettes de Desserts de Pâques au chocolat et fromage frais

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage