Menu de Pâques : Plateau de fromages festif pour vos repas de Pâques
Menu de Pâques : Plateau de fromages festif pour vos repas de Pâques
Menu de Pâques : Plateau de fromages festif pour vos repas de Pâques
  1. Fin de repas

Plateau de fromages festif pour vos repas de Pâques

30 mars 2017

Si l’agneau et les œufs en chocolat sont indissociables du repas de Pâques, un alléchant plateau de fromages devrait également remporter un franc succès. Nos conseils pour le composer sans faute.

Prélude au dessert, le plateau de fromage est incontournable en fin de repas. Et d'autant plus s'il s'agit du repas de Pâques ! Nos conseils et astuces pour bien le composer. 

Quels fromages disposer sur son plateau de Pâques ?


Des formes, des couleurs, des textures et avant tout, des goûts différents. Chaque fromage possède son identité propre. Pour bien préparer un plateau de fromage original pour Pâques, respectez ces quelques règles simples.
Cela relève du bon sens, mais pensez tout d’abord à proposer un choix de fromages suffisamment large pour plaire au goût de chacun. Partez du principe que vous pourrez disposer sur votre plateau cinq fromages sélectionnés dans les cinq catégories existantes.


On retrouvera donc sur votre plateau :
- Un fromage à pâte molle comme le camembert Le Rustique®, le brie Cœur de Lion®, le Pont l’Evêque ou le Maroilles Fauquet®
- Un fromage à pâte dure cuite du type comté, emmental, parmesan, beaufort…
- Un fromage à pâte dure non-cuite comme le fromage basque Etorki® grand affinage, un sait-nectaire ou une tomme de Savoie
- Un fromage frais, comme un chèvre Chavroux® ou du Rambol® fourré aux noix
- Un fromage à pâte persillée, comme un Saint Agur® ou un Bresse bleu®.


Comment présenter mon plateau de fromages ?


Disposez vos fromages sur de la paille ou des feuilles mortes. Plus sobre et moderne, une jolie assiette monochrome -blanche ou noire - fera également l’affaire.
Une astuce toute simple pour inciter vos convives à se servir : pré-coupez les fromages en portions et présentez les fromages sur deux plateaux. Tout le monde pourra ainsi savourer la sélection de fromages, sans attendre de longue minutes que le plateau soit à portée de couteau.


Proposez également des coupelles de fruits frais (de saison) ou secs (figues, abricots, noix, amandes torréfiées...), ainsi que des confitures ou chutneys en accompagnement de votre plateau de fromage. 
Pensez à sortir vos fromages du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de les servir à table, afin que toutes leurs saveurs puissent s'exprimer en bouche. 


Quels accompagnements pour mes fromages ?


Avec votre plateau, proposez un pain de campagne au levain. Il se marie avec tous les fromages. Côté boissons, laissez le choix entre deux vins. Les fromages apprécient être accompagnés de vins blancs, plus ou moins sucrés. Mais si l'un de vos convives préfère le vin rouge, servez-lui s'en un plutôt léger, peu tannique, pour accompagner son assiette de fromages.


Une dégustation dans les règles de l'art


Souvenez-vous qu’il existe un ordre pour savourer au mieux vos fromages. Il est d'usage de les déguster en commençant par le moins fort, et en terminant toujours par le fromage bleu, qui a un goût dominant, ou le fromage du plateau qui possède un caractère bien tranché. 


Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Pâques et une bonne dégustation !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret

29 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, c'est facile ! Avec les astuces et idées recettes St Môret, redonnez de la fraîcheur à vos légumes et fruits fatigués.
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?

28 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne