Table de Coupe Fromages
  1. fromage

5 choses à savoir sur les fromages à la coupe

30 avril 2022

La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.

Connaissez-vous (vraiment) le rayon des fromages à la coupe ? Savez-vous le situer et ce qu'on y trouve exactement ? Amateurs de fromages, nous vous emmenons y faire un tour pour vous le présenter. Exclusivités du rayon, spécificités, avantages... Laissez-vous surprendre par la coupe !

1

Comment repérer le rayon des fromages à la coupe ?

Des meules de fromages soigneusement alignées sur la table de la crémière... Dans les plus grands magasins d'alimentation, le rayon des fromages à la coupe ne passe pas inaperçu.

Dans les moyennes surfaces, en revanche, ce rayon peut être plus discret. La découpe des fromages se passe en coulisses et les différentes parts sont proposées – emballées sous film transparent et pesées – dans un rayon frais. Celui-ci peut être situé à côté du rayon fromages ordinaire (dit « libre-service », présent dans toutes les enseignes de distribution)... mais parfois, un peu plus loin. Ouvrez l'oeil et renseignez-vous auprès du personnel du magasin !

2

Quelles différences avec les fromages du libre-service ?

Les fromages proposés au rayon coupe ne sont pas une copie-conforme de ceux proposés au rayon libre-service : il peut s’agir de recettes spécifiques, avec des soins apportés pendant l’affinage différents, ce qui confère aux fromages proposés à la coupe une texture unique et un goût souvent plus typé.

Le rayon des fromages à la coupe permet aussi de découvrir une autre facette des fromages que l'on connaissait déjà au libre-service. Vieux Pané Grand Caractère, Saint Albray L'Affiné, Saint Agur L'Intense ou encore Etorki Réserve sont par exemple des exclusivités du rayon coupe.

Aussi, certaines références ne sont disponibles qu'à la coupe. C'est le cas des fromages Au Bouchon, Mont Cayol, Chamois d'Or ou encore Gris du Périgord.

3

À quelles occasions se tourner vers les fromages à la coupe ?

Toutes ! Les fromages du rayon coupe ne sont pas dédiés aux grandes occasions, au contraire. Les épicuriens curieux y trouveront de quoi varier leur dégustation quotidienne de fromage. Le choix du grammage permet de panacher les fromages et de se faire plaisir, tout en maîtrisant son budget. La crémière peut vous conseiller et vous faire déguster.

Sur un plateau, une planche apéritive, en en-cas sur une tranche de pain au levain voire même en cuisine... Les fromages à la coupe s'apprécient à tout moment.

4

Comment conserver les fromages achetés à la coupe ?

Les fromages à la coupe se conservent de la même manière et tout aussi bien que ceux du libre-service. Le fromage étant un produit « vivant », il convient de le laisser respirer tout en veillant à ce qu'il ne dessèche pas.

Pour cela, les fromages achetés à la coupe peuvent être conservés dans leur papier d'origine, ré-emballés dans du papier sulfurisé ou bien déposés dans une boîte à fromages ventilée. La conservation du fromage sera ainsi optimisée.

5

Peut-on venir au rayon coupe avec ses propres contenants ?

L'un des avantages des fromages à la coupe : limiter la consommation d'emballage et donc la génération de déchet.

Pour aller plus loin dans cette démarche «zéro déchet », il est tout à fait possible de se rendre au rayon des fromages à la coupe avec ses propres contenants. La plupart des grandes enseignes possédant une table de coupe encourage la démarche.

Le contenant sera taré au moment de la pesée et le fromage - coupé à la demande - y sera alors conditionné.

À lire également :
- 5 fromages à la coupe à (re)découvrir absolument

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. fromage
  2. fromager

Parlons fromage


Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !
Bannière - 5 fromages à la coupe à (re)découvrir absolument

29 mars 2022

  1. fromage
Le rayon des fromages à la coupe réserve de jolies surprises.... Voici 5 références uniques à y dénicher.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte