La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Le fromage est un aliment incontournable dans notre culture française, il est présent pratiquement à chaque repas et toute l’année aussi bien en été qu’en hiver. En France, nous consommons pratiquement 24kg de fromage par an et par habitant, ce qui nous laisse apparaître à la 2ème place du podium (en 1ere place nous retrouvons nos amis grecs avec plus de 25kg de fromage par an et par habitant).
Il est possible d’acheter du fromage à la coupe comme : du fromage au lait de brebis, fromage au lait de vache ou encore fromage au lait de chèvre au rayon “fromagerie” dans la plupart des supermarchés
Connaissez-vous (vraiment) le rayon des fromages à la coupe ? Savez-vous le situer et ce qu'on y trouve exactement ? Amateurs de fromages, nous vous emmenons y faire un tour pour vous le présenter. Exclusivités du rayon, spécificités, avantages... Laissez-vous surprendre par la coupe !
Comment repérer le rayon des fromages à la coupe ?
Des meules de fromages soigneusement alignées sur la table de la crémière... Dans les plus grands magasins d'alimentation, le rayon des fromages à la coupe ne passe pas inaperçu.
Dans les moyennes surfaces, en revanche, les fromages à la coupe peuvent se montrer plus discrets. La découpe des fromages se passe en coulisses ou en face des consommateurs et les différentes parts de fromage sont proposées – emballées sous film transparent et pesées – dans un rayon frais. Celui-ci peut être situé à côté du rayon fromages ordinaire (dit « libre-service », présent dans toutes les enseignes de distribution)... mais parfois, il est possible de trouver des fromages un peu plus loin.
Quelles différences avec les fromages du libre-service ?
Les fromages proposés au rayon coupe ne sont pas une copie-conforme de ceux proposés au rayon libre-service : il peut s’agir de recettes spécifiques, avec des soins apportés pendant l’affinage différents, ce qui confère aux fromages proposés à la coupe une texture unique et un goût souvent plus typé.
Vous pouvez retrouver notamment comme fromage à la coupe :
le fromage à pâte persillée (comme le Saint Agur l’Intense)
le fromage à croûte fleurie ( comme le brie )
la pâte molle ( comme de la buche de chèvre ou de la feta)
la pâte pressée cuite (comme l’Emmental, Comté, Beaufort, Abondance, Gruyère)
Le rayon des fromages à la coupe permet aussi de découvrir une autre facette des fromages que l'on connaissait déjà au libre-service. Vieux Pané Grand Caractère, Saint Albray L'Affiné, Saint Agur L'Intense ou encore Etorki Réserve sont par exemple des exclusivités du rayon coupe.
Aussi, certaines références ne sont disponibles qu'à la coupe. C'est le cas des fromages Au Bouchon, Chamois d'Or ou encore Gris du Périgord.
À quelles occasions se tourner vers les fromages à la coupe ?
Toutes les occasions sont bonnes pour consommer des fromages à la coupe. Les épicuriens curieux y trouveront de quoi varier leur dégustation quotidienne de fromage. Le choix du grammage permet de panacher les fromages et de se faire plaisir, tout en maîtrisant son budget. La crémière peut vous conseiller et vous faire déguster.
Sur un plateau, une planche apéritive, en en-cas sur une tranche de pain au levain voire même en cuisine... Les fromages à la coupe s'apprécient à tout moment.
Comment conserver les fromages achetés à la coupe ?
Les fromages à la coupe se conservent de la même manière et tout aussi bien que ceux du libre-service. Le fromage étant un produit « vivant », il convient de laisser le fromage respirer tout en veillant à ce qu'il ne dessèche pas.
Pour cela, les fromages achetés à la coupe peuvent être conservés dans leur papier d'origine, ré-emballés dans du papier sulfurisé ou bien déposés dans une boîte à fromages ventilée. La conservation du fromage sera ainsi optimisée.
Peut-on venir au rayon coupe avec ses propres contenants ?
L'un des avantages des fromages à la coupe : limiter la consommation des produits d'emballage et donc la génération de déchets.
Pour aller plus loin dans cette démarche «zéro déchet », il est tout à fait possible d’acheter des fromages à la coupe avec ses propres contenants. La plupart des grandes enseignes possèdent une table de coupe fromage qui encourage la démarche.
Le contenant vide sera taré au moment de la pesée et le fromage - coupé à la demande - y sera alors conditionné.
Découvrez d’autres articles qui parle de fromage :
- 5 fromages à la coupe à (re)découvrir absolument