Sélection d’accompagnements pour repas de Noël gourmand

01 novembre 2020

Avec une viande grillée, un gratin ou un poisson au four, découvrez notre sélection d’accompagnements de repas de Noël, pour composer une table variée aux multiples saveurs fromagères !

Vous savez déjà quel plat principal cuisiner mais souhaitez avoir des idées de garniture ?

1

Les légumes d’hiver à l’honneur

Vous êtes las des pommes de terre sautées et souhaitez changer de légumes pour accompagner votre plat à base de viande ? Misez sur les légumes anciens ! Le panais ou le navet sont par exemple des légumes très doux qui se cuisinent comme la pomme de terre. Vous pouvez les découper en cubes et les faire sauter dans du beurre et de l’ail avec des lardons, ou bien les cuisiner au four, en version chips. Il ne vous reste plus qu’à les saupoudrer de parmesan pour ajouter du caractère. Autre solution, concocter un mouliné onctueux à base de crème fraîche et de fromage fondu, pour un accompagnement de Noël tout en douceur !

2

Des bouchées panées pour les plus jeunes

Vous cherchez une idée d’accompagnement de Noël pour régaler les enfants ? Les bouchées panées sont idéales pour être picorées avec les doigts par les petits. Pour les réaliser, rien de plus simple : découpez des tranches de mozzarella ou de morbier, enduisez-les d’un mélange d’oeufs et de lait, puis de farine et enfin chapelure, et faites-les frire dans une poêle avec un fond d’huile. Ceci fonctionne aussi avec du camembert ou du reblochon : succès garanti !

3

Des cassolettes gourmandes individuelles

Et si vous imaginiez des petites cassolettes individuelles à base de fromage à cuire au four ? L’idéal pour cela est de miser sur un fromage fondant et typiquement hivernal comme le maroilles, le morbier ou le reblochon. Disposez des tranches de magret de canard au fond de chaque petit plat, recouvrez de tranches d’endives puis de fromage. Laissez griller au four et servez bien chaud !

4

Un accompagnement frais et végétarien

Qui a dit que l’on ne pouvait pas manger un plat froid en hiver ? Pour compléter un repas végétarien, vous pouvez proposer à vos convives une soupe froide de légumes, accompagnée de ses croutons et d’une brochette de différents fromages. Pour la soupe, vous pouvez la préparer avec de la betterave, version bortsch russe, avec du poivron pour rappeler le gaspacho espagnol, ou bien, plus original, avec de l’ortie ou des petits pois version velouté. Disposez sur le dessus quelques croûtons grillés à l’ail, ainsi que quelques billes ou des dés de fromage (mozzarella, gruyère ou gouda) piqués sur une brochette. Cet accompagnement de Noël est parfait pour apporter de la fraîcheur en fin de repas. 

 

Le fromage peut-il être un accompagnement de repas de Noël à lui tout seul ? Bien sûr, s’il est un minimum cuisiné : la preuve avec ces bouchées panées de camembert ou de mozzarella, ou des brochettes de cubes de gruyère et de croûtons. Une simple sauce fromagère, faite de fromage fondu et de crème fraîche, peut aussi suffire à accompagner des légumes sautés ou des crudités.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Du fromage et des hommes

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte