Un cidre de l’Avesnois idéalement.
Brut quand le fromage est jeune, doux quand il est plus affiné.
Le Maroilles AOP Fauquet® appartient à la catégorie des fromages français leader de l’appellation d’origine protégée. Ce fromage se distingue par son affinage prononcé, qui laisse apparaître une fine croûte lavée en surface et une pâte molle et onctueuse à l’intérieur.
L’Unique fromage du Nord sous appellation d’origine protégée (AOP), le Maroilles est un fromage de caractère au lait de vache. Il se présente sous la forme d’un pavé rouge à croûte lavée. La fromagerie Fauquet est le chef de file de l’appellation. Elle fabrique du Maroilles depuis 1925 à partir du lait de quelque 250 éleveurs français. L’une des principales particularités de ce fromage est d’être lavé régulièrement en cave d’affinage à l’eau salée pour favoriser le développement du « ferment du rouge », qui contribue à donner de la saveur à sa pâte dense. Pour que ce travail s’effectue en profondeur, il faut 35 jours, au cours desquels les chefs de cave guident la fréquence des soins d’affinage du maroilles, la température, l’hygrométrie et la ventilation pour aboutir au résultat escompté.
Le fromage Maroilles est né en Thiérache, au sud-est du département du Nord en mordant sur l’Aisne. Il doit son nom au bourg de Maroilles, qui achetait les fromages à la production fermière locale pour les revendre après affinage à la communauté de l’abbaye. Par conséquent, la fromagerie Fauquet est située en plein cœur de la zone AOP, à Nouvion-en-Thiérache, à un quart d’heure du village de Maroilles.
Le Maroilles a fait grimper ses ventes grâce à une scène dans le film Bienvenue chez les Ch’tis. Ce fromage, réputé dans la région du Nord-Pas-de-Calais, est dégusté en trempant la tartine de maroilles dans le café au petit déjeuner.
« Le plus fin des fromages forts », ainsi qu’une campagne de communication l’a surnommé, est un fromage de tempérament au bouquet parfois puissant. La fromagerie Fauquet recherche avant tout l’équilibre entre intensité de saveur et complexité : pas question de laisser des goûts trop puissants masquer la palette aromatique du fromage : arômes beurrés, végétaux, chocolatés, fruités… La fromagerie propose également une « Crème de Maroilles », délicieuse pour confectionner une sauce au maroilles, mais aussi à tartiner ou à incorporer en plat à des recettes pour en corser le goût.
C’est un fromage utilisé fréquemment en cuisine. Nous proposons des recettes comme le plat d’endives au maroilles, le filet mignon au maroilles, le gratin aux maroilles ou encore la recette de la tarte aux maroilles et oignons.
C’est encore meilleur avec :
Brut quand le fromage est jeune, doux quand il est plus affiné.
Un aromate qu’apprécie le Maroilles et qu’utilisent largement ses cousins comme le dauphin ou la boulette d’Avesnes.
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !