Fromage : Au bouchon®
Fromage : Au bouchon®
Fromage : Au bouchon®

Au bouchon®

  1. lait de vache

  2. Nouvelle-Aquitaine

  3. Pâte molle à croûte fleurie

  4. Fruité

Tendre et crémeux, le fromage Au Bouchon® est né au milieu des vignes du Périgord pourpre, à qui il rend hommage…

Caractère


On imagine souvent les produits de grande consommation nés dans un service marketing après de nombreuses enquêtes menées auprès des consommateurs. L’histoire du fromage Au bouchon est tout autre. Elle est le rêve exaucé d’un fromager fou de vignoble, Christian Lombart, de la fromagerie de Saint-Antoine de Breuil. Nous sommes en plein Périgord pourpre, qui doit son nom à la couleur des raisins. Des vignes jouxtent la fromagerie et, depuis vingt ans, Christian rêve d’un fromage qui alliera ses deux passions.

Ainsi a fini par naître Au bouchon, fromage unique au monde : un bouchon de liège est inséré en son centre. Celui-ci est posé juste après le démoulage. Il permet au fromage ne pas s’affaisser au centre au fur et à mesure que l’affinage assouplit la pâte.

Histoire et Origine : Au bouchon® Histoire et Origine : Au bouchon® Histoire et Origine : Au bouchon®

Origine


  1. Nouvelle-Aquitaine
Carte Fromage : Au bouchon®
Carte Fromage : Au bouchon®
Carte Fromage : Au bouchon®

Au Bouchon est né en 2015 dans le Périgord pourpre, au sud de cette région fameuse pour son art de vivre et sa gastronomie. Le lait est collecté dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres autour de la fromagerie.

Fabrication: Au bouchon® Fabrication: Au bouchon® Fabrication: Au bouchon®
Le saviez-vous ?

La France ne produit pratiquement plus de bouchons, faute d’exploitants de chêne liège. La majeure partie viennent du Portugal. C’est là que la fromagerie est allée choisir des bouchons correspondant à ses critères qualité. 

Dégustation


Au Bouchon incarne toute la richesse de la Dordogne : une pâte à la tendresse généreuse, une palette aromatique tout en nuances, une grande sensualité au final… L’amateur occasionnel comme l’expert chevronné sont séduits par les plaisirs simples et authentiques que le fromage dispense à la dégustation.
Elaboré à partir de lait de vache pasteurisé, Au Bouchon tire une grande partie de ses arômes subtils et complexes du travail des ferments présents sur le fin duvet de sa croûte : celle-ci, de couleur blanche lorsqu’il est jeune, vire progressivement au crème, avec l’apparition de petites stries rougeâtres en fin d’affinage, qui dénotent l’apparition de saveurs plus typées.

A l’intérieur, sa pâte, légèrement crayeuse au début avec des goûts acidulés de lait frais, devient de plus en plus fondante à partir de la croûte, gagnant peu à peu le centre du fromage.    

C’est encore meilleur avec :

  1. Avec du Bergerac

    Quel meilleur choix que son compagnon de terroir, au goût franc et authentique ? En rouge, si l’on cherche le caractère. En blanc, si l’on cherche les parfums fruités.

  2. Avec un pain aux noix

    Des noix du Périgord AOC de préférence ! Pour savourer le contraste des textures.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion
24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion
24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion

01 janvier 2019

  1. Au pays des fromages
Marguerite, vache laitière chez Cœur de Lion, nous parle de son quotidien, ses coups de cœur et nous livre ses secrets de fabrication. C’est parti pour un entretien 100% confessions !
Le cidre fait pétiller le camembert
Le cidre fait pétiller le camembert
Le cidre fait pétiller le camembert

31 décembre 2018

  1. Au pays des fromages
Le camembert Le Rustique apprécie la compagnie de cidre, de jus de pomme ou de poiré. Des accords parfaits pour émoustiller les papilles.
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs

30 décembre 2018

  1. Au pays des fromages
Le célèbre fromage normand de forme carrée peut être affiné selon deux méthodes distinctes qui lui donnent un profil aromatique différent. Alors, vous préférez le Pont-l’évêque AOP plutôt blanc ou plutôt rose-orangé ?