Holland Master

  1. lait de vache

  2. Pays-bas

  3. Pâte pressée non cuite

  4. Intense

Le Noord-Hollandse Gouda Master vieux est une version AOP haut de gamme du fromage hollandais emblématique au lait de vache. 

Caractère


Pour tous ceux que l’offre en fromage gouda générique ne satisfait pas totalement, la Hollande a donné naissance en 1996, dans le Nord-Ouest du Pays, à un fromage plus complexe et plus intense, protégé par une Appellation d’origine protégée (AOP), le Noord-Hollandse Gouda. Il s’agit de l’héritier le plus direct du gouda, fromage vieux d’au moins six cent ans. Les vaches locales, à la robe blanche et noire, broutent traditionnellement surles polders gagnés sur la mer, balayés par les embruns, d’où une microflore très spécifique et, au final, un goût qui ne peut être reproduit ailleurs. La croûte paraffinée du fromage a été créée historiquement pour mieux le protéger lorsque les meules voyageaient dans la cale des bateaux

Origine


  1. Pays-bas
Gouda est le nom d’une petite ville située à l’intérieur des terres, au nord-est de Rotterdam. L’aire de l’appellation d’origine couvre la province de la Hollande du Nord. Le Holland Master est fabriqué à Lujewinkel, à la pointe nord de la zone.
Le saviez-vous ?

Les cristaux présents dans la pâte d'un gouda vieux ne sont pas du sel, mais des acides aminés, issus des protéines du lait après un long affinage.

Dégustation


Obligatoirement fabriqué au lait entier, le Holland Master abrite une pâte très tendre et fondante. Celle-ci change beaucoup de physionomie en cours d’affinage. Au fil des mois, elle se raffermit, jusqu'à devenir cassante, et gagne en complexité. Aux arômes vifs et fruités de la jeunesse succèdent les arômes profonds de la maturité (cuir, caramel…). Affiné au minimum 4 semaines sur planches, le fromage se décline ainsi en différentes versions : demi-vieux (6mois), vieux  (12 mois), extra-vieux (18 mois)… Autant le gouda générique a beaucoup d’usages en cuisine, notamment pour le snacking, autant le Holland Master, surtout lorsqu’il est longuement affiné, se destine à la dégustation de fin de repas ou à l’apéritif. Présenté sous forme de copeaux, il peut également être servi à l’apéritif ou bien métamorphoser une salade printanière ou estivale.
 

C’est encore meilleur avec :

  1. Une bière rousse.

    A défaut, un vin rouge muté (un Porto, par exemple). 

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

  2. Un pain au cumin.

    Cette épice est parfois intégrée en Hollande à la pâte même des fromages.


Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

La gamme


Issus de Noord Holland, une région des Pays-Bas située en dessous de la mer et balayée par les vents marins, et affinés de long mois sur planches de bois, les Goudas de Noord Holland Holland Master révèlent une
richesse aromatique unique et si surprenante…

Plus de fromages


  1. Holland Master
  2. Intense
  3. Pâte pressée non cuite
  4. lait de vache
  5. Pays-bas

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.